Non, cette vidéo ne montre pas une petite fille dans les ruines de Gaza
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 5 octobre 2024
La vidéo d’une petite fille dans un environnement rocailleux est utilisée comme l’exemple d’une enfant “dans les ruines de Gaza”. L’original de cette vidéo a été pris par un photographe professionnel dans une ville turque.
Dans une guerre où des civils meurent par milliers, les images sont toujours violentes et marquent l’opinion publique. L’utilisation de photos d’enfants peut particulièrement servir d’électrochoc et parfois même changer le cours de l’histoire. On se souvient de la photo d’une fillette courant, nue, après avoir été brûlée au napalm près de Saigon, durant la guerre du Vietnam en 1972.
On comprend donc qu’à l’ère des réseaux sociaux, on cherche à utiliser l’image des plus jeunes et des plus innocents pour provoquer des émotions. Parfois, cette envie est si forte qu’elle s’émancipe de la vérité. C’est ce qu’il se passe aujourd’hui, avec la vidéo d’une fillette au t-shirt violet.
La vidéo ne dure que trente secondes. Une petite fille est filmée de face tandis que le vidéaste lui tend une sucette. “Les yeux de cette petite fille dans les ruines de Gaza”, décrivent plusieurs publications sur Facebook, Instagram et X. “La pauvre petite j’espère que son [re]gard désemparé fera réagir nos dirigeants”, commente un internaute.
Un photographe professionnel turc
Malgré toute la bonne volonté et l’amour affichés de ces utilisateurs des réseaux sociaux, le contexte n’est pas le bon ici. Ainsi leurs affirmations sur la localisation ne reposent sur rien.
Un premier indice amène à douter de l’affirmation de ces posts. Tout d’abord, la voix dans la vidéo parle en turc.
De plus, la légende de la vidéo originale, qui provient du compte d’un photographe professionnel turc qui l’a postée sur Instagram et TikTok le 3 octobre 2024, mentionne la ville de Diyarbakir en Turquie. Contacté par Les Surligneurs, le photographe confirme que la vidéo a bien été prise dans cette ville du sud-est de la Turquie.
Contrairement à ce qui est indiqué dans certains commentaires, la petite fille n’est pas une réfugiée palestinienne non plus, mais est de nationalité turque, nous précise le photographe.
Sur les plateformes, sa vidéo a eu énormément de succès (1 million de “j’aime” sur Instagram et 21,8 millions de vues sur TikTok). Dans une vidéo suivante, le photographe revient voir la petite fille avec de nombreux cadeaux issus des dons que lui ont faits les internautes.
Plus de 14 000 enfants tués à Gaza depuis un an
Si cette vidéo ne montre pas réellement une petite fille à Gaza, la réalité des conditions de vie des enfants est terrible dans cette enclave palestinienne bombardée en permanence depuis le 7 octobre 2023. D’après l’Unicef, plus de 14 100 enfants ont été tués et 12 000 blessés depuis cette date.
Celles et ceux qui restent, parfois orphelins, vivent un “exode sans fin”, décrit l’institution onusienne. Des familles de déplacés vivent dans des conditions absolument catastrophiques, sans accès à l’eau, à de la nourriture ou à des médicaments, rapportent toutes les sources. Pas besoin d’aller chercher de fausses images d’enfants gazaouis qui souffrent, il en existe déjà bien assez.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.