Crédit : Museokeskus Vapriikki (CC 2.0)

Utiliser un sèche-cheveux pour maigrir : mauvaise idée

Création : 26 septembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteurs : Clara Robert-Motta et Etienne Merle, journalistes

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste

 

 

Source : Compte Facebook, le 17 septembre 2024

Sur Facebook, des boucles de pub promettent une perte de gras en utilisant un sèche-cheveux sur les parties intimes. S’il a déjà été prouvé que cette théorie était fausse, sa récente publication en masse interroge.

Se faire de l’argent sur des théories médicales très approximatives, en voilà un business vieux comme le monde. C’est celui adopté par des pages Facebook qui relaient sans cesse les mêmes publicités. En l’occurrence ici, un post sponsorisé qui assure que la “lipomaison”, comprenez la liposuccion à domicile, vous assure de perdre du gras.

Comment se pratique-t-elle ? En appliquant un sèche-cheveux sur le corps, plus particulièrement les parties intimes selon plusieurs posts, pour faire suer et donc perdre du poids. Tout simplement.

Cette explication quelque peu loufoque est illustrée d’un schéma ambigu, qui vise sans doute à pousser au clic : un corps féminin est représenté jambes écartées, en train de recevoir la ventilation d’un sèche-cheveux (on note sa ressemblance troublante avec un pénis), tenu par une main. Que dire ?

La publicité se prolonge avec ce qui semble être le témoignage de deux femmes. Sauf que l’une est générée par IA et l’autre est utilisée pour de nombreuses autres publications.

Si cette pratique a déjà été débunkée par un expert dans un média britannique, sa récente republication interroge.

Générer de l’engagement avec des théories vaseuses

C’est via le média Bright Side, une des branches du consortium médiatique chypriote TheSoul Publishing, que cette théorie du sèche-cheveux amaigrissant semble être apparue.

Dans une vidéo intitulée “12 astuces pour perdre du poids sans régimes strictes”, qui date de 2018 et aux 1,5 million de vues, le média affirme que “la chaleur vous fait suer, débarrassant votre corps de l’excès de poids de l’eau. Donc à la place de vous torturer à la salle, attrapez juste un sèche-cheveux”. La popularité des contenus de la filiale TheSoul Publishing, avait révélé leur modèle économique basé sur la génération de clics, le clikbait.

Un article sur le sujet a aussi été publié sur le site de Bright Side, depuis supprimé. Ce site web, et la chaîne YouTube du média, prônent une ligne éditoriale “positive” qui donne des conseils et des astuces pour la vie de tous les jours.

Rapidement, l’information est tournée en ridicule par le média britannique The Sun, qui vérifie auprès d’un médecin qu’il s’agit bien d’une fausse information. L’article, publié en avril 2019, s’intitule : Les médecins dénoncent la nouvelle mode stupide de perte de poids qui prétend que les femmes peuvent faire fondre la graisse de leur ventre à l’aide d’un sèche-cheveux”.

Dans cet article, en partie repris par d’autres médias comme le néo-zélandais NZ Herald ou encore l’australien news.com.au, un chirurgien esthétique britannique explique qu’en plus d’être inefficace, cette méthode est dangereuse. “Le résultat ne sera pas satisfaisant, mais il y a un risque de brûlure de l’abdomen. Cela peut provoquer des cloques sur la peau, puis entraîner une infection. Et dans les cas extrêmes, cela peut entraîner une nécrose, c’est-à-dire la mort des cellules de la peau”.

Vidéo bidon

Au-delà de cet avis scientifique, il n’est pas compliqué de comprendre que cette méthode est loin d’aboutir au résultat escompté. Concernant le plus récent post sponsorisé que nous avons repéré, la démonstration est plus que douteuse.

En plus du schéma tendancieux, les images illustrant le témoignage de deux femmes ne laissent aucun doute quant à l’imposture de la méthode. La première, celle de la femme qui marche dans une forêt, est largement utilisée dans d’autres posts publicitaires pour vendre d’autres produits, méthodes ou formations. Les Surligneurs n’ont pas pu remonter à la source de cette vidéo.

Concernant la deuxième vidéo, il est clair qu’elle a été générée par intelligence artificielle. La voix est robotique, les mouvements du corps saccadés, presque figés. Comme la première, une recherche Google image inversée permet de comprendre qu’elle est utilisée pour illustrer de nombreux autres posts, qui visent toujours à vendre quelque chose.

Publicité multipliée à foison

Le montage est tellement grossier qu’on pourrait croire que la présence de cette vidéo sur Facebook reste anodine. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’elle est publiée.

Sur la page du compte auteur de la publication, on trouve de nombreux posts similaires. Le bénéficiaire de la publicité, qui est à la fois le payeur, reste toujours le même : EVO. Cette entreprise, à travers le compte Facebook “Lucille Allard” a sponsorisé plus de 1000 publicités qui font toutes l’apologie de régimes pas moins loufoques que celui décrit ici. Chaque publication renvoie vers le site web “vie-equilibre” qui propose de souscrire à une offre de 37 dollars, le “plan avancé Detox Ebook”, qui n’est autre qu’un recueil de recettes. Une arnaque ? C’est probable.

Depuis leur publication, une grande partie des publicités sponsorisées par le compte ont été supprimées pour non-respect des standards publicitaires de Meta.

Qui se cache derrière l’entreprise EVO ? Malgré nos efforts, nous ne sommes pas encore parvenus à le découvrir. 

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.