Crédit : Capture d'écran Facebook

Non, vous ne pourrez pas manger ces pommes violettes du Saskatchewan

Création : 23 septembre 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteurs : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Post Facebook, le 15 septembre 2024

Une image de pommes violettes présentées comme “le raisin canadien” a fait le tour du monde début septembre. Malheureusement, cette pomme à la couleur trop vive pour être vraie, n’existe pas. Elle a été générée par une intelligence artificielle.

Connaissez-vous le Saskatchewan, cette province canadienne gigantesque au nom difficilement prononçable ? Connaissez-vous également les fameuses pommes violettes du Saskatchewan qui ont un goût qui rappelle “cannelle et banane” ? Non ? C’est normal, les images qui circulent de ces fruits à la couleur d’un violet flashy ne sont pas des vraies. Elles ont été réalisées avec l’aide d’un générateur d’intelligence artificielle. 

Les pommes ont l’air bien pleines et juteuses, et l’une d’entre elles est coupée en deux pour laisser apercevoir un intérieur violet vif qui interpelle le regard. Le texte qui l’accompagne nous présente un fruit fabuleux qui pousserait dans cette belle région canadienne du Saskatchewan. Elle “prospère dans son climat froid” et offre “un profil de saveur rappelant la cannelle et la banane”.

Ce “raisin canadien” aurait même des vertus pour la santé, mais aussi pour les “communautés locales”. Bref, un ingrédient de qualité. 

La publication modifiée

Trop beau pour être vrai, il n’y a pas de compote de pommes violettes en Saskatchewan. La photo a été publiée pour la première fois sur un compte Facebook, Marian Spencer, qui l’a depuis supprimée, mais dont plusieurs articles font mention. 

D’après Times Now News, un média canadien en ligne, ce post supprimé était initialement accompagné du fameux texte sur l’origine de cette pomme violette comme venant du Saskatchewan. Puis, après que le post soit devenu viral et que des internautes aient capté la supercherie, la description a été modifiée avec cette phrase :  “AI is amazing” (“L’intelligence artificielle est incroyable” en anglais). 

Un compte indonésien à la recherche de clics

Depuis début septembre, ce compte publie des images clairement réalisées avec l’intelligence artificielle de fruits, légumes et plantes aux couleurs vives et aux allures incroyables. Le but semble clairement d’avoir de maximiser son nombre de “vues”.

En août, le compte avait commencé à partager des images “avant-après” de célébrités. Juste avant, il partageait uniquement des images de personnes s’embrassant avec des citations à la mords-moi-le-noeud. 

D’après la “Transparence” de la page, on peut voir que trois personnes s’occupent officiellement du compte : une aux États-Unis et deux en Indonésie. 

Si Internet se remplit peu à peu de ces images générées par intelligence artificielle dont l’intérêt pour les humains échappe quelque peu aux Surligneurs, sachez que le Saskatchewan n’a pas besoin de ces pommes violettes pour avoir une gastronomie intéressante.

Si vous passez dans cette province canadienne, vous y trouverez des chokecherries et des saucisses de cerfs. Mieux que la fausse compote de pommes violettes saveur IA, non ? 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.