Capture d'écran Facebook

Le Grand Trou Bleu du Bélize est profond, mais pas à ce point

Création : 16 septembre 2024

Autrice : Alexandra Maubec, étudiante en LLCER à la Sorbonne Nouvelle

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 8 septembre 2024

Des images présentées comme le Grand Trou Bleu du Bélize circulent sur Facebook. Si l’une des deux images relayées est une véritable photo, l’autre a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle.

En cette grise rentrée scolaire, il y a des images qui font l’effet d’un retour en vacances. Un post Facebook, partagé plus de 1 000 fois et liké par près de 9 000 personnes, à la date du 13 septembre 2024, relaye deux images sensationnelles d’un bleu paradisiaque dans lesquelles un immense trou absorbe l’attention. Dans les commentaires, les internautes s’émerveillent. “Dieu est grand”, ou bien “plonger et ne plus revenir”, peut-on lire. Même si ces images font rêver, attention à ne pas se laisser submerger par les exploits de l’intelligence artificielle.

Sur la publication très populaire, les deux images sont présentées comme le Grand Trou Bleu du Bélize, un “magnifique gouffre marin”, relaie la page Facebook. Ce gouffre existe bel et bien : situé dans la mer des Caraïbes, au cœur du récif Lighthouse, à l’est du Bélize, il fait plus de 120 mètres de profondeur et 318 mètres de largeur. Très fréquenté par les plongeurs, ce site est devenu célèbre après l’exploration de Jacques-Yves Cousteau, océanographe et explorateur français, en 1971.

Une célébrité qui lui vaudra à la fois d’être devenu une attraction touristique et un spot de plongée, mais également d’être partagé à outrance, dans un Internet complètement hypnotisé par cette merveille de la nature. Dans la course aux clics, il faut toujours plus. Le Grand Trou Bleu, malgré ses proportions déjà abyssales, semble ne pas avoir dérogé à la règle.

Un coup de pouce de l’IA pour plus de sensationnalisme

Ainsi, si l’une des photos est un véritable cliché pris par Kevin Schafer avant 2005, l’autre a reçu un coup de pinceau pas tout à fait naturel. On retrouve cette même image sur un stock d’images à vendre sur Adobe Stock. Il y est bien précisé que cette image a été générée avec l’aide de l’intelligence artificielle.

L’aspect du trou semble avoir été modifié de façon à avoir une impression de vide plus importante, mais surtout plus visible. Sur le net, les images naturelles ne suffisent pas toujours à provoquer l’émotion la plus forte étant donné qu’on est tous et toutes confrontés à des images toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Pourtant, le Grand Trou Bleu du Bélize a une histoire qui pourrait se suffire à elle-même.

“Un trou bleu est en fait un énorme gouffre dans l’océan, dont la formation peut prendre plus de cent mille ans, explique Luke Tipple, biologiste marin, dans un live de Discovery Channel. “À l’époque de l’ère glaciaire, la mer était des dizaines de mètres plus bas qu’aujourd’hui. La roche solide s’est progressivement érodée, due à des facteurs environnementaux tels que l’eau de pluie acide, et a fini par former de vastes réseaux de grottes. Lorsque la planète s’est réchauffée et que l’ère glaciaire a pris fin, le niveau de la mer a augmenté et a inondé ces grottes, […] que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de trous bleus.”

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.