Capture d'écran Facebook

Y avait-il plus de manifestants à Tel-Aviv que d’habitants ?

Création : 11 septembre 2024

Auteur : Clément François, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 8 septembre 2024

Malgré la très grande mobilisation de ce week-end à Tel-Aviv, difficile de dire qu’il y avait plus de manifestants que d’habitants, puisque la région de Tel-Aviv regroupe plusieurs millions d’habitants.

Les manifestations israéliennes peuvent-elles inspirer les démocraties européennes ? C’est en tout cas ce que souhaitent des internautes sur Facebook qui appellent la France à regarder ce qui se passe au Moyen-Orient : “Les Israéliens sont beaucoup plus déterminés que nous pour lutter contre la tyrannie.”

Comme chaque samedi depuis le 7 octobre 2023, les Israéliens manifestent en masse à Tel-Aviv pour demander non seulement la libération des otages, mais aussi la démission de Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, accusé de fermer la porte à toute négociation avec le Hamas.

Dans la balance, la libération des otages israéliens, face au retrait des troupes israéliennes de Gaza, et plus particulièrement du “couloir de Philadelphie”, cette zone frontalière de 14 km entre l’Égypte et la bande de Gaza. Une condition que refuse le Premier ministre, qui y voit un moyen pour le Hamas de se réarmer. De leur côté, l’organisation palestinienne accuse Benyamin Netanyahou d’entraver les négociations, en posant fréquemment de nouvelles conditions à la paix.

Dimanche 1ᵉʳ septembre, ces manifestations étaient plus fortes qu’à l’accoutumée, après que l’armée israélienne ait annoncé avoir retrouvé les corps de six otages exécutés par le Hamas. Plus de 500 000 personnes étaient présentes ce jour-là dans les rues de Tel-Aviv, selon les organisateurs. Un nombre équivalent aurait été observé ce samedi 7 septembre.

Des chiffres incomplets

Pour autant, comme l’affirme notre internaute, peut-on vraiment considérer qu’il y avait plus de manifestants que d’habitants à Tel-Aviv ?

C’est le cas si on compte seulement le centre-ville de Tel-Aviv, qui comprend, selon le bureau central des statistiques israélien, 474 530 habitants en 2022. Mais, selon le même décompte, si l’on y ajoute l’ensemble des villes du “district” de Tel-Aviv, qui font partie de la même zone urbaine, on obtient environ 1,5 million d’Israéliens. Et en complétant ce nombre par le reste des villes qui composent l’aire métropolitaine de Tel-Aviv, on tombe sur un total de 4,2 millions d’habitants, en 2021.

Ces manifestations d’ampleur restent cependant parmi les plus importantes depuis le 7 octobre, de quoi faire rêver notre internaute : “A-t-on déjà vu dans l’histoire le nombre de manifestants dépasser le nombre d’habitants de la ville ?”

Une occurrence très rare, presque impossible à l’époque moderne, qui demanderait une logistique digne des plus grands évènements mondiaux. Pour rappel, aucune manifestation contre la réforme des retraites organisée à Paris en 2023 n’était parvenue à atteindre le million de participants selon les organisateurs, alors que Paris intra-muros abrite déjà plus de 2 millions d’habitants.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.