Comment la France s’occupe-t-elle de la protection des mineurs ?
Auteur : Paul Morris, élève-greffier
Relecteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse encadrent les mineurs délinquants et marginalisés. Ils les accompagnent pour les aider dans leur insertion sociale et professionnelle.
En plein été, les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont fait face à un plan social sans précédent. Celui-ci constitue, aux dires de la Direction de la Protection une économie de 1,6 à 1,8 million d’euros, représentant pas loin de 500 emplois contractuels. En réponse, l’intersyndicale de la PJJ s’est mobilisée le 14 août. Cette mobilisation est l’occasion de faire un focus sur cette fonction essentielle dans le domaine de l’accompagnement socio-éducatif, visant à favoriser le développement harmonieux des jeunes délinquants ou en situation de danger (article 375 du Code civil), leur insertion sociale et leur épanouissement personnel.
La Protection judiciaire de la jeunesse, à quoi ça sert ?
L’éducateur de la jeunesse intervient après une décision judiciaire qui concerne des mineurs ou des jeunes adultes en situation de vulnérabilité ou de marginalisation. Ses missions incluent l’accompagnement éducatif et social, le suivi individualisé des jeunes, en vue de répondre à leurs besoins spécifiques et de favoriser leur autonomie et leur insertion sociale. Cela prend la forme d’actions éducatives, d’entretiens et d’activités collectives, sportives ou artistiques, dont le cadre peut différer selon les structures d’accueil.
L’éducateur participe à la mise en œuvre de programmes de prévention visant à sensibiliser les jeunes aux dangers de certaines conduites telles que les addictions, la délinquance ou le décrochage scolaire. Ces actions sont menées en collaboration avec les établissements scolaires, les services sociaux et les associations partenaires… En sus, il participe également à la prévention de la radicalisation en signalant les jeunes concernés au procureur de la République ainsi qu’à ses collègues afin d’opérer un suivi spécifique.
En tant que médiateur, l’éducateur de la jeunesse joue un rôle important dans la gestion des conflits entre les jeunes et leur entourage familial, scolaire ou social. Son intervention vise à restaurer un dialogue constructif et à promouvoir des solutions de conciliation.
Comment travaille la PJJ ?
Les éducateurs de la jeunesse exercent leurs fonctions au sein de diverses structures telles que les structures d’accueil et d’hébergement, y compris les foyers pour jeunes, les centres éducatifs et les établissements sociaux. Ils peuvent aussi travailler pour des services publics ou des collectivités territoriales, comme les établissements scolaires, les services départementaux de protection de l’enfance ou les centres sociaux, ainsi que pour des associations et des ONG intervenant dans le champ de l’éducation, de la protection de l’enfance ou de l’insertion sociale.
Plus qu’un simple métier, l’éducateur exerce une véritable vocation en ce qu’il est le fil conducteur du parcours du jeune en difficulté.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.