Crédit : Fernando Frazão/Agência Brasil (filtre jaune)

Jeux olympiques de Paris : Simone Biles n’a ni annoncé une grossesse ni la fin de carrière

Création : 9 août 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétaire de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Post Facebook, le 4 août 2024

D’après des posts très populaires sur les réseaux sociaux, Fox News aurait annoncé la grossesse de la gymnaste américaine multimédaillée, Simone Biles en même temps que la fin de sa carrière. C’est faux.

Simone Biles, la meilleure gymnaste de tous les temps, aurait annoncé sa retraite après sa performance (spectaculaire!) aux Jeux olympiques de Paris 2024. La raison ? Elle attendrait un enfant de son mari, le joueur de football américain, Jonathan Owens.

Il est vrai que ce genre de rumeur a plutôt tendance à se retrouver dans les pages des magazines people que sur le site des Surligneurs. Sauf que cette fois, le bruit de couloir utilise une rhétorique que l’on ne connaît que trop bien : l’évocation d’un média crédible pour appuyer le propos. 

Ainsi, sur ce post, aimé plus de 16 000 fois sur Facebook, l’internaute entame son propos avec son sceau de fiabilité : “À L’INSTANT : Fox News vient d’annoncer que […]”. Ce média américain, proche du parti républicain, est bien ancré dans le paysage médiatique et est perçu comme une source fiable. Sauf que cette information ne provient pas du tout de Fox News. 

Fox News n’a jamais dit ça

Rien sur de telles informations, ni dans leur moteur de recherche du site, ni par une recherche de l’extérieur. Le porte-parole de Fox News a assuré par mail aux Surligneurs que ces informations n’avaient jamais été rapportées par la chaîne.

En réalité, cette publication en français n’est qu’une simple copie traduite d’un post en anglais, repartagé des dizaines de fois. La première occurrence de ce post semble être la publication d’un compte Facebook “Daily Mail Report 2.0”, comme l’indiquent nos confrères de Snopes. L’utilisateur est un adepte de la technique précédemment mentionnée : il écrit une info – vraie ou fausse, il semblerait que cela lui importe peu – partage une photo d’une célébrité et ajoute le nom d’un média connu.

Du contenu généré par intelligence artificielle

Avec cette fausse information, est partagé un lien qui renvoie vers un autre site “Usalod.com”. L’article y est assez court et reprend la fake news. D’après les sites de vérification en ligne comme Scribbr et CopyLeaks, celui-ci aurait été écrit grâce à l’intelligence artificielle. Même chose pour les autres articles publiés sur le site. L’autrice mentionnée pour tous les articles, “Valérie Yancy”, n’apparaît sur aucun réseau social et pourrait bien ne pas exister.

Ce schéma semble être du même acabit que ces pages Facebook qui publient du faux contenu généré par l’intelligence artificielle pour rediriger sur des sites douteux, que Les Surligneurs avaient déjà repérés. Un modèle qui veut produire du clic, et, probablement, in fine des recettes publicitaires ou de la revente de données.

Quant à l’information en elle-même, Les Surligneurs se sont bien gardés de demander à l’intéressée ces informations personnelles sur sa vie privée. Ceci dit, la gymnaste, médaillée d’or du concours général, le 1er août, a publié sur X une réponse très probablement adressée à ces milliers d’internautes et de journalistes qui s’enquiert de sa vie privée. “Il faut vraiment que vous arrêtiez de demander aux athlètes ce qu’ils vont faire après avoir gagné une médaille aux Jeux olympiques.” 

Aux Surligneurs, on est bien d’accord avec ça : laissons souffler la GOAT (Greatest Of All Times) et apprenons à débusquer les fausses informations.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.