Attention aux affirmations qui prétendent que le soleil ne cause pas le cancer de la peau
Auteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas
Relecteur : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Post Facebook, le 29 juin 2024
De nombreux internautes affirment que le soleil ne cause pas de cancer de la peau. Ces affirmations sont fausses et dangereuses.
Il y a la désinformation médicale qui peut prêter à sourire, comme celle que Les Surligneurs ont racontée sur les massages de mains qui permettraient de réduire ses flatulences. Il y en a d’autres en revanche qui sont beaucoup plus inquiétantes. C’est le cas, par exemple, des innombrables exagérations au sujet du soleil et de ses bienfaits pour le corps.
Sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent pas à affirmer que “le soleil ne provoque pas de cancer de la peau”. D’autres ajoutent que ce serait la crème solaire qui serait à l’origine de ces maladies.
Comme l’ont déjà raconté Les Surligneurs, si les substances présentes dans certaines crèmes sont critiquées, la communauté scientifique s’accorde pour encourager les populations à se protéger avec. Le bénéfice/risque étant largement à l’avantage de la crème solaire.
Et ce, pour une bonne raison : le soleil provoque bien des cancers de la peau et peut causer la mort, comme l’indique la dense documentation scientifique sur le sujet.
Consensus scientifique
Que ce soit l’OMS, Santé Publique France ou encore la Ligue contre le cancer, tous s’accordent sur le fait que ce sont les rayons UV (ultraviolet), émis par le soleil, qui sont la cause principale des cancers de la peau.
En effet, les rayons UV, en dose excessive, agressent les cellules de la peau et “peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées”, explique sur son site l’Institut national du cancer, en charge de la coordination de la recherche scientifique et de la lutte contre le cancer en France.
“Les enfants de la lune sont une preuve de l’influence des rayons du soleil sur l’apparition de cancers de la peau”, appuie Emmanuelle Prevost, dermatologue à Rouen. “Atteints d’une maladie génétique, ils n’ont aucun enzyme de réparation des dommages de l’ADN dus aux UV. Ce sont des enfants qui ne peuvent pas vivre la journée, sinon dès l’enfance, ils développent des carcinomes et des mélanomes. En vivant la nuit, ils n’ont pas de cancer de la peau. Cela prouve bien que c’est le soleil qui provoque ces cancers”.
Différents types de cancers
N’en déplaise à nos internautes, il existe trois types de cancers de la peau, causés pour la plupart par les rayons du soleil : les “carcinomes basocellulaires”, les “carcinomes épidermoïdes” et les “mélanomes cutanés”. Si les deux derniers présentent des risques de métastase (déplacement de cellules cancéreuses hors de la première tumeur), les “carcinomes basocellulaires” ne se développent que localement et sont donc moins graves. Ce sont les cancers cutanés les plus fréquents (70 % des cas selon l’Institut national du cancer).
“Le mélanome cutané est un cancer dont on peut en mourir assez fréquemment si on n’est pas pris en charge rapidement”, rappelle cependant Frédéric Renard, dermatologue dans le Grand-Est et membre de Conseil d’Administration du Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (SNDV).
Ainsi, il convient de rappeler que “le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023 ”, comme le souligne l’Institut national du cancer.
Exposition croissante aux UV
Dans sa dernière version du “Panorama des cancers en France”, l’Institut montre que le nombre de mélanomes cutanés, les cancers les plus graves, augmentent en moyenne de 2 % par an depuis 2010. L’institut souligne bien que cette augmentation “depuis les années 1980 est la conséquence d’une exposition croissante aux rayonnements ultraviolets (UV)”, en page 13 du document.
Il est donc essentiel de rester prudent face aux rayonnements du soleil. Pour se protéger, restez couvert et recherchez l’ombre. À défaut, la crème solaire reste un produit indispensable aux yeux de la communauté scientifique. Vous pouvez retrouver les gestes à adopter lorsque vous vous exposez au soleil sur le site de l’Assurance Maladie.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.