Capture d'écran Facebook

Non, cette image ne prouve pas qu’un internaute “star” de la complosphère a prédit la panne informatique mondiale de Microsoft

Création : 24 juillet 2024

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Lili Pillot, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas

Source : Compte Facebook, le 20 juillet 2024

Une capture d’écran d’un tweet attribuée à un compte complotiste très populaire en France circulent sur les réseaux sociaux. Selon cette image, l’internaute aurait prédit la panne informatique qui a frappé le monde le 19 juillet dernier. Sauf qu’il s’agit d’un montage grossier. 

La panne informatique qui a touché près de 8,5 millions d’ordinateurs le 19 juillet dernier serait-elle volontaire ? C’est ce qu’affirment plusieurs internautes, qui voient dans ce bug une répétition générale du “Great reset” (la grande réinitialisation en anglais). 

Cette théorie, née du détournement d’un livre du même nom, prétend, selon les courants, qu’un plan est préparé par des élites pour détruire l’économie, supprimer la monnaie, mettre à bas les démocraties, ou encore abolir la propriété individuelle.

“Black out total”

Pour appuyer leur dire, ces internautes s’appuient sur une capture d’écran d’un compte X, désormais supprimé : celui de Zoé Sagan (c’est un pseudo), une figure populaire dans les milieux conspirationnistes. Derrière ce compte qui se présente comme “ la première intelligence artificielle féminine du XXIe siècle”, se cache… un homme, l’écrivain Aurélien Poirson-Atlan.

Capture d’écran de la “prédiction”

Sur cette image, prétendument datée au 8 janvier 2024, on peut lire : “Un simple vendredi d’été, le 19 juillet 2024, mais une ombre plane… Une panne mondiale s’annonce, un black-out total qui plongera le monde dans les ténèbres. Préparez-vous à l’inattendu.” 

Il n’en faut pas plus pour convaincre une multitude d’internautes : “Voilà pourquoi j’aime les publications de Zoé Sagan. Une prophétie qui date du 8 janvier dernier”, écrit l’un d’entre eux sur Facebook en partageant la fameuse capture d’écran. “Étrange coïncidence, n’est-ce pas ?…”, indique un autre. 

Le compte X de Zoé Sagan ayant été supprimé il y a plusieurs semaines, il est impossible de remonter le fil de ces publications et de vérifier si un tel post a bien été publié le 8 janvier dernier. 

Multitudes d’incohérences

Une chose est sûre en revanche, la capture d’écran partagée sur le réseau est fausse. Plusieurs incohérences le démontrent. Tout d’abord, la date inscrite en dessous du post et l’heure de publication du post sont écrites en anglais. Or, le “nombre de vues” apparaît en français. Sauf que le réseau social X ne pratique pas le “Franglais”, ces mentions sont toujours dans la même langue.

Autre incohérence, le “nombre de vues”. Sur le réseau social, dès qu’une publication dépasse les milliers de vues, le nombre est raccourci par l’abréviation “K”. Or sur la capture d’écran, ce “K” n’apparaît pas alors même que le post dépasserait les 8 000 vues, à en croire l’image.

Exemple de la typographie utilisée par le réseau social X (anciennement Twitter)

 

Quoi qu’il en soit, le “chaos total” annoncé par ce faux tweet de Zoé Sagan n’a pas eu lieu. Certes, des hôpitaux, des administrations ou encore des commerces ont été touchés par cette panne à travers le monde. Près de 4 % des vols mondiaux ont également dû être annulés. Ce qui n’a rien d’anodin. Il n’empêche que le monde n’a pas “plongé dans les ténèbres”, comme l’affirme cette capture d’écran. 

Reste que ce bug, à l’échelle planétaire, peut légitimement interroger. Non pas qu’une élite fasse des essais pour contrôler l’humanité, mais parce que la dépendance de certains pans entiers de l’économie aux géants de l’informatique pourraient provoquer des drames.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.