Ces deux façades proviennent-elles d’un seul et même immeuble polonais ?
Dernière modification : 13 avril 2024
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteur : Jean-Paul Markus, professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Sasha Morsli Gauthier
Source : Compte Facebook, 9 avril 2024
Sous la publication comparant les deux devantures, certains internautes dénoncent un « fake ». L’angle des images et l’impressionnant avant-après pourraient laisser croire à un trucage. Mais les deux façades représentent bien le même bâtiment, rénové entre août 2017 et octobre 2019. Les photos et la comparaison sont donc vraies.
« Ce n’est pas le même endroit. Je pense que vous devriez nous donner des informations sur la localisation. » Sous ce post d’une page dédiée à l’architecture, un internaute s’interroge sur la véracité des images. L’auteur de la publication explique de son côté, sans donner plus de détail, que cet immeuble de Varsovie a été rénové par des architectes polonais.
Ce qui a attiré notre attention, c’est une republication du post sur la page Facebook française « Sauvons notre Paris », page qui critique la gestion de la ville par la maire Anne Hidalgo. En légende, l’auteur a ajouté le #saccageparis, sous-entendant que de tels changements se seraient pas possibles dans la capitale française.
Là encore dans les commentaires, plusieurs internautes soupçonnent un trucage : « Les deux photos n’ont rien à voir l’une avec l’autre ! », « Ça paraît pas réel. La rue s’est élargie. C’est pas crédible !! », « N’importe quoi! Ces deux bâtiments sont distincts. »
Au premier coup d’œil, on pourrait en effet croire que les deux bâtiments n’ont rien à voir. La photo d’en haut représente un édifice assez banal et mal entretenu. Au contraire, celle du bas est très lumineuse, presque parfaite. La vue sur l’immeuble semble dégagée alors que sur la première, un immeuble orange à droite de la photo obstrue notre champ de vision. On remarque aussi que les panneaux de signalisation en bas à droite ne sont pas les mêmes.
Pourtant, l’avant-après est bien réel. Les deux photos représentent le même bâtiment, à ceci près que la deuxième photo est une image issue du projet d’architecture qui n’a pas, volontairement ou non, modélisé l’immeuble orange et certains panneaux de signalisation.
En effectuant une recherche Google Images inversée avec la première photo, on trouve de nombreuses références qui nous renvoient vers une adresse : 13, Foksal Street à Varsovie (Warsaw). En cherchant cette adresse sur Google Maps, on tombe sur un immeuble très ressemblant à celui de la deuxième image. Cette photo date de juin 2022.
En utilisant la fonction « voir plus de dates », on obtient une frise chronologique de l’endroit : on remarque le changement de façade entre août 2017 et octobre 2019, qui correspond à la comparaison faite sur les publications. Sur la prise de vue d’octobre 2019, on remarque d’ailleurs que les travaux étaient encore en cours à cette date.
En juin 2022, l’immeuble ressemble au projet dessiné par les architectes, utilisé pour les publications Facebook. On remarque que les panneaux de signalisation sont quasiment les mêmes, un panneau pour les vélos semble juste avoir été rajouté entre temps, et l’immeuble orange est bien présent à droite.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.