Lecture : Le Code des curiosités juridiques, lois insolites et autres perles du droit français, Enrick B Éditions, 2021
Auteur : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, Université Paris-Saclay
Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle
Une manière différente de faire connaissance avec le droit, ou de réaliser que tout n’est pas rébarbatif en droit !
Une recension de : Le Code des curiosités juridiques, lois insolites et autres perles du droit français par Théo Renaudie et Raphaël Costa, Enrick B Editions.
Saviez-vous que 2013 était l’année du quinoa et que 2022 célèbre le chameau et les lamas ? Que certains maires interdisent de mourir dans leur commune faute de médecin habilité à constater les décès ? Que d’autres maires décrètent une distribution de Viagra pour éviter de fermer l’école communale ? Que seuls le vin, le cidre et la bière sont autorisés sur le lieu de travail ? Que le vrai nom du XIème arrondissement de Paris est Arrondissement de Popincourt (ce qui le rend plus sympathique) ? Qu’en tant que propriétaire du sol vous êtes propriétaire du sous-sol sans limites, mais que si vous y trouvez du pétrole ou encore du lithium, ce ne sera pas à vous ? Que jusque dans les années 1970 les juges n’écrivaient pas Madame ou Monsieur, mais Sieur ou Dame (et aussi Dame Veuve) ? Qu’il y a eu en France un ministère du Temps libre en 1982 ? Que des arrêtés anti-soutane ont été édictés bien avant les arrêtés anti-burkini ? Etc.
Théo Renaudie et Raphaël Costa nous régalent ainsi de curiosités juridiques dans ce recueil qu’ils ont érigé en code après avoir minutieusement scruté les sources de droit. Le droit n’est pas toujours rébarbatif, et il peut aussi être amusant (même si c’est rarement volontaire). Une manière différente de faire connaissance avec le droit.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.