Lecture : Revue du droit insolite (n° 1), par Raphaël Costa et Théo Renaudie, Enrick B Éditions
Dernière modification : 30 novembre 2023
Auteur : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, Université Paris-Saclay
Secrétariat de rédaction : Loïc Héreng
Le droit de l’insolite ou l’insolite droit, c’est comme vous le sentez
Une recension de : Revue du droit insolite (n° 1), par Raphaël Costa et Théo Renaudie, Enrick B Éditions.
Espace et droit, tel est le thème de ce numéro 1 de la nouvelle revue du droit insolite, créée les juristes Raphaël Costa et Théo Renaudie (avocat), qui ont pour l’occasion réuni une pléiade d’auteurs tout aussi juristes ou apprentis-juristes.
Cette revue n’a rien d’une revue de science-fiction. C’est bien du droit positif de l’espace qu’il est question à travers ses différents aspects. Vu d’en haut, quelle police des humains dans l’espace (T. Cakir) ? Quel droit pour qualifier les extra-terrestres (P. Manosco de la Cuba et R. Costa) ? Vu d’en bas, avec la protection juridique du ciel étoilé contre les pollutions lumineuses (T. Renaudie) ou le régime juridique des météorites (V. Betting et R. Costa). Vu de la Lune : qui va y faire la police lorsqu’elle deviendra une base militaire ou une station de tourisme ? Que faire des déchets humains sur la Lune (H. Lopez) ?
Comme toute revue qui se respecte, le dossier est suivi d’une partie “varia”. On y remarque une étude relative de la fête d’Halloween et son insertion dans le droit américain par A. Coutant (en attendant l’importation dans le droit français…), un essai sur le régime juridique du tag (B. Nicaud), un autre très attendu sur le sort du chien en cas de divorce (S. Blanc), ou encore une analyse juridique de La ferme des animaux de G. Orwell (F. Lafaille).
Le droit de l’insolite ou l’insolite droit, comme vous le sentez. Une récréation juridique dont la périodicité n’est toutefois pas précisée : insolite…
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.