« Les Surligneurs » publient une version traduite du guide de candidature au Code des principes de l’International Fact-Checking Network

Création : 5 octobre 2023

Auteur : la rédaction

Les défis posés par la désinformation dans les pays francophones, notamment en Afrique, sont colossaux, et une lutte contre cette désinformation ne peut être utile et crédible que si elle repose sur une déontologie strictement respectée.

La vérification des faits est une pratique journalistique désormais répandue dans le monde entier, et qui fait peu à peu l’objet d’une auto-régulation. De plus en plus, des initiatives émergent pour améliorer et promouvoir une déontologie stricte, visant à trier le bon grain de l’ivraie dans le monde parfois chaotique du fact-checking. En Europe, le European Fact-checking Standards Network (EFCSN) a été établi en janvier 2023, mais il faut compter aussi avec l’Africa Facts Network, qui réunit ses médias membres ces 5 et 6 octobre à Maurice, avec une attention particulière cette année pour les médias francophones et arabophones.

Mais la plus ancienne initiative, l’International Fact-Checking Network (IFCN), date de 2018, et réunit désormais plus de 130 membres dans le monde. Les médias qui y adhèrent doivent respecter un Code des principes détaillant des obligations regroupées en 5 grands principes : impartialité politique et équité ; normes et transparence des sources ; transparence du financement et de l’organisation ; transparence de la méthodologie ; politique de correction ouverte et honnête.

Adhérer à un tel code est une tâche fastidieuse, tant les contraintes méthodologiques et déontologiques sont importantes. Jusque là, une guide rédigé uniquement en anglais permettait d’aider les fact-checkeurs qui souhaitaient s’engager dans un processus d’adhésion. Or les défis posés par la désinformation dans les pays francophones, notamment en Afrique, sont colossaux, et une lutte contre cette désinformation ne peut être utile et crédible que si elle repose sur une déontologie strictement respectée.

Grâce à un soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, Les Surligneurs ont ainsi traduit en français ce guide, et le mettent à la disposition des médias dans le monde qui voudraient adhérer à l’IFCN. De la sorte, Les Surligneurs veulent favoriser l’adhésion de médias francophones à l’IFCN, et promouvoir une pratique rigoureuse de la vérification des faits, loin de toute influence politique et autres conflits d’intérêts.

Téléchargez le Guide de candidature au Code des principes de l’IFCN

Les Surligneurs sont eux-mêmes signataires vérifiés de ce Code depuis 2021, et sont également signataires vérifiés du Code de standards de l’EFCSN depuis sa création en 2023.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.