Événement : La désinformation est-elle en train de tuer la démocratie ?
Dernière modification : 19 décembre 2024
Rédactrice : Nelly Pailleux, directrice des opérations
Les Surligneurs vous invitent à un nouveau débat, sur le thème de la désinformation et ses potentielles conséquences sur la démocratie. Avec le sociologue Gérald Bronner et Bertrand-Léo Combrade, spécialiste en droit constitutionnel, animé par la journaliste Clara Robert-Motta.
Après le premier débat, « La régulation d’Internet peut-elle apporter la paix», Les Surligneurs vous invitent à un nouveau débat toujours sur le thème de la désinformation et de ses potentielles conséquences sur la démocratie.
«La démocratie ne peut fonctionner que si elle est construite sur une perception commune de la réalité, de faits vérifiables et discutables (au sens du débat démocratique)», affirme Asma Mhalla citant un principe d’Hannah Arendt dans son ouvrage Technopolitique: Comment la technologie fait de nous des soldats.
Dans le contexte des récentes manipulations de l’information durant les élections européennes et américaines, les campagnes de manipulation de l’information ont été considérées comme des menaces aux régimes démocratiques en place. Qu’en est-il vraiment ?
Pour en parler avec nous :
- Gérald Bronner, sociologue et professeur à l’université Paris-Diderot, membre de l’Académie nationale de médecine depuis 2017, ainsi que de l’Académie des technologies et de l’Institut universitaire de France, est spécialisé dans l’étude des croyances collectives et des biais cognitifs. Il analyse notamment l’impact des réseaux sociaux et de la désinformation sur la société. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets. En 2022, il a présidé la Commission « Les Lumières à l’ère numérique » (dite commission Bronner) chargée par le gouvernement de faire des propositions dans les champs de l’éducation, de la régulation des réseaux sociaux.
- Bertrand-Léo Combrade, docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est actuellement professeur à l’Université de Poitiers. Spécialiste des mutations de la procédure législative, du contrôle de l’action publique et de la juridicisation de questions sensibles, il est l’auteur d’une thèse primée sur l’obligation d’étude d’impact des projets de loi. Sollicité comme expert par diverses institutions françaises et internationales, il a contribué récemment à la mise en œuvre de la nouvelle Constitution du Luxembourg.
Un débat animé par Clara Robert-Motta, journaliste chez Les Surligneurs
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.