Capture d'écran Facebook

Attention à cette vidéo détournée qui fait croire que Benoît Poelvoorde s’inquiète d’une invasion migratoire en France

Création : 15 janvier 2025

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 12 janvier 2025

Des internautes détournent un extrait de film sur l’antisémitisme, dans lequel Benoît Poelvoorde joue le rôle d’un politicien raciste et antisémite, sans préciser qu’il s’agit d’une fiction, dans le but de légitimer leur thèse sur une prétendue invasion migratoire.

Pour se construire une légitimité, certains internautes peuvent user d’étranges stratagèmes. Jusqu’à relayer l’extrait d’un film, dont le but est de critiquer la haine entre les différentes origines et religions, afin d’assoir leur thèse sur une prétendue invasion migratoire en France.

Selon une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, ces internautes, qui affirment que « la France est envahie », auraient trouvé un porte-parole de choix pour défendre leur thèse : l’acteur très populaire en France et en Belgique, Benoît Poelvoorde.

Scène de film sur l’antisémitisme

Dans ce court extrait, l’acteur tient un discours sans équivoque. « La France est littéralement envahie de différentes cultures. Des cultures que je respecte au demeurant, mais qui, hélas, ne nous respectent pas. Et c’est ça le problème de l’intégration », assène l’acteur belge, sur ce qui semble être un plateau TV.

Benoît Poelvoorde a-t-il effectivement tenu ce discours ? Non ! Ou plutôt, si, mais dans le cadre… d’un film.  Dans ce long métrage appelé Ils sont partout, dont le sujet principal est l’antisémitisme en France, Benoît Poelvoorde incarne un homme politique d’extrême droite, comme on peut le voir sur la bande-annonce.

Le film est également disponible sur la plateforme Dailymotion. Quelques clics suffisent à retrouver l’extrait publié sur les réseaux sociaux à partir de 20 minutes et 54 secondes. Il est donc totalement trompeur de faire tenir ces propos à l’acteur comme si cela reflétait sa conviction personnelle. Il s’agit uniquement d’une œuvre de fiction qui cherche justement à dénoncer ces discours.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.