Non, le mythique panneau d’Hollywood n’a pas brûlé dans les incendies de Los Angeles
Autrice : Ella Couet, étudiante en master de journalisme à Sciences Po Paris
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 12 janvier 2025
Des images du célèbre panneau « Hollywood » en flammes circulent sur les réseaux sociaux. Elles sont cependant toutes fausses et vraisemblablement générées par intelligence artificielle, comme ont pu le vérifier plusieurs journalistes.
Ces neuf lettres blanches qui surplombent la ville de Los Angeles sont devenues un symbole du cinéma états-unien. Alors que les incendies qui frappent plusieurs quartiers de la mégalopole ne sont toujours pas terminés, des internautes s’interrogent : le mythique panneau « Hollywood » aurait-il, comme plusieurs autres sites du patrimoine de la ville, été réduit en cendres ?
Plusieurs publications, comme ce post Facebook, montrent le fameux panneau sur un fond enflammé, depuis plusieurs angles de vue. La légende indique « La cité des anges en feu !… ». Certaines de ces vidéos ont été visionnées des milliers de fois. Pourtant, elles ne montrent pas les incendies de Los Angeles : ce sont des images vraisemblablement générées par intelligence artificielle (IA).
Créées par des IA
Un passage par un détecteur d’intelligence artificielle offre un premier faisceau d’indices. Selon les outils de détection, elles ont toutes un très haut pourcentage de chances d’avoir été créées par une IA générative.
Ces fausses images se sont diffusées comme une traînée de poudre, ce qui a poussé le président du Hollywood Sign Trust, comité responsable de l’entretien et de la sécurité du monument, à prendre la parole le 9 janvier pour confirmer que « le panneau lui-même n’est pas affecté et est en sécurité ».
Plus récemment, des images vérifiées des lieux sont disponibles, et elles montrent que les grandes lettres blanches sont toujours debout. D’abord, celles d’une webcam qui filme le célèbre « Hollywood sign » 24 heures sur 24 et retransmet les images en direct sur internet. Elle a été consultée par nos confrères de TF1 avant que la diffusion ne s’interrompe pour des raisons inconnues.
Des journalistes de la chaîne française présents sur place ont également pu filmer les lettres — images qu’il est possible de voir dans la Chronique des Vérificateurs publiée le 11 janvier dernier — qui se dressaient, toujours intactes, sur le mont Lee, au nord de Los Angeles. Soit quelques jours après la diffusion de certaines vidéos montrant le panneau en flamme sur les réseaux sociaux.
« Le panneau lui-même n’est pas affecté »
Mais le panneau pourrait-il être touché par les flammes dans les prochaines heures ou les prochains jours ? D’après les autorités états-uniennes, cela ne devrait pas arriver. Les cartes de progression des feux, fournies par le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, montrent, d’après nos confrères de Franceinfo, que le feu le plus proche du panneau se trouvait à près de huit kilomètres.
Désormais inactif, l’incendie, baptisé « Sunset fire », s’étalait sur 174 000 m², et a été déclaré « contenu à 100 % » par les autorités, le 9 janvier. Les ordres d’évacuation ont même été levés dans cette zone du nord de la ville, qui est restée séparée des brasiers par la route 101, un grand axe routier.
Le panneau, qui se dresse au-dessus de Los Angeles depuis plus de cent ans et a été classé monument historique par la ville, ne devrait donc pas partir en fumée. Mais ce n’est pas le cas du quartier d’Hollywood, où nombre de lieux emblématiques ont été dévastés par les incendies.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.