Non, Robert F. Kennedy Jr. n’a pas remporté de procès sur les dommages causés par les vaccins contre le Covid – 19
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relecteur : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste
Source : Compte Facebook, le 3 janvier 2025
Contrairement à ce qu’affirment de nombreux internautes, la Cour suprême des États-Unis n’a pas donné raison à Robert F. Kennedy Jr. en statuant que les dommages causés par les vaccins contre le coronavirus sont irréparables. Il s’agit de fausses informations démenties par l’intéressé lui-même.
La justice l’emporte ! Le Code de Nuremberg est rétabli ! Réjouissons-nous, car Big Pharma vient de mettre un premier genou à terre !
À en croire quelques internautes, Robert F Kennedy Jr. (RFK), futur secrétaire à la santé et aux services sociaux du gouvernement de Donald Trump, aurait remporté un procès historique lié aux dommages causés par les vaccins à ARN messager.
« Une victoire pour la vérité et la justice !!! », peut-on lire sur Facebook. « Cette décision de la Cour suprême est un moment historique. Elle représente le triomphe de la vérité sur la tromperie, de la justice sur la corruption et de l’humanité sur la cupidité. Robert F. Kennedy Jr. nous a montré que le courage et la persévérance peuvent changer le monde », se réjouissent certains internautes.
Ils en veulent pour preuve des articles de presse qui affirment que la Cour suprême des États-Unis aurait statué en faveur de Robert F. Kennedy Jr., confirmant que les dommages causés par les thérapies géniques à ARNm contre le Covid – 19 sont irréparables.
Les articles partagés soutiennent par ailleurs que cette décision représente bien plus qu’une simple victoire et « annonce une nouvelle ère de transparence et de justice ». Elle prouverait que « les voix des personnes blessées et réduites au silence ne peuvent plus être ignorées. » C’est beau… mais c’est également faux.
De faux articles florissants depuis 2021
Véritable serpent de mer de la carrière juridique de RFK, ces intox reviennent sans cesse chaque année. En 2021, certains posts sur les réseaux sociaux avançaient à tort que la Cour suprême des États-Unis avait décrété que les vaccins contre le coronavirus étaient dangereux et avait, à la demande de RFK, « annulé la vaccination universelle ».
Rebelote, en 2022, de nouvelles fausses informations indiquent que l’ancien avocat spécialisé en droit de l’environnement avait remporté un procès devant la Cour suprême des États-Unis contre « tous les lobbyistes pharmaceutiques ». La Cour aurait statué que les vaccins à ARN messager contre le Covid -19 causaient des dommages « irréparables ». C’est cette décision qui fait son retour en 2024, partagée en masse sur les réseaux sociaux.
Si le neveu de John Fitzgerald Kennedy a bien déclaré avoir participé à plus d’une trentaine de procès concernant la sécurité des vaccins, ceux-ci sont encore en cours. En effet, aucun de ces derniers n’a été tranché par la Cour suprême.
Dans un entretien à l’Associated Press en 2021, Robert F. Kennedy Jr., a confirmé que ces articles et citations qu’on lui attribuait étaient faux : « L’article sur la Cour suprême est une désinformation. La citation est fabriquée. Il est clair que quelqu’un l’a inventée et en fait la promotion, car la même citation revient sans cesse, même si je la nie à plusieurs reprises. Le même article réapparaît sans cesse. »
L’Associated Press précise d’ailleurs à ce sujet que ces publications trompeuses identifiaient à tort RFK comme « sénateur Kennedy », bien que ce soit son père qui fut sénateur avant d’être assassiné en 1968. RFK lui n’est pas sénateur, mais avocat.
Error 404 Jurisprudence not found
Selon Reuters, cette fausse victoire juridique pourrait être inspirée d’une vraie affaire : celle du litige entre l’Informed Consent Action Network (ICAN), organisation antivaccin états-unienne et le ministère américain de la Santé et des Services sociaux devant le tribunal de district sud de New York.
Dans cette affaire, RFK représentait l’ICAN, et avait initié le procès afin de forcer le ministère à fournir au Congrès des copies de ses rapports biennaux sur l’innocuité des vaccins ou d’admettre que ces derniers n’ont jamais existé. L’affaire a cependant été réglée en 2018 sans atteindre la Cour suprême des États-Unis et sans impliquer une décision d’annuler la vaccination universelle ou de considérer les vaccins comme dangereux.
En effectuant une rapide recherche sur les jurisprudences de la Cour Suprême des États-Unis, aucun résultat ne confirme que la Cour a statué que les dommages causés par les vaccins contre le coronavirus sont « irréparables ». Et ce, que ce soit sur l’année 2022 ou 2024.
Cependant, quand bien même la Cour Suprême états-unienne aurait rendu un arrêt sur l’innocuité des vaccins à ARN messager contre le coronavirus, elle n’aurait pas statué sur ces derniers. Une telle décision ne serait pas cohérente avec le rôle du tribunal de dernier ressort du pays.
En effet, Margaret Foster Riley, professeure de droit et de sciences de la santé publique à l’Université de Virginie, dans une interview menée par USA Today, précise que « la Cour suprême statue sur l’application de la loi – les règlements, les lois et la Constitution – elle n’est pas chargée de juger les faits. Elle peut appliquer les faits à la loi, mais elle ne statue pas sur eux ».
Interrogée quant à la véracité de ces publications en ligne, la professeure est formelle : « La Cour suprême n’a pas statué que les vaccins contre le Covid-19 causaient des dommages irréparables ».
Au contraire, Robert F. Kennedy Jr., plutôt que de « remporter un procès historique » comme l’affirment les internautes, voit ses procès rejetés par la Cour Suprême des États-Unis. Le tribunal a, en effet, rejeté le pourvoi de deux affaires liées aux vaccins intentées par la Children’s Health Defense, association anti-vaccin fondée par Kennedy.
Une prolifération d’intox en raison de la personne de RFK
La persistance de ces mésinformations est due à la personne controversée à laquelle elles sont rattachées. En effet, l’homme est une figure des anti-vaccins et des covidosceptique, et s’est fait connaître pour ses affirmations clivantes.
RFK avait par exemple soutenu que « l’autisme vient des vaccins« , que le Covid-19 est une « arme biologique ethniquement préparée visant à attaquer les caucasiens et les noirs », ou il avait encore comparé les restrictions durant la crise du Covid-19 aux conditions de vie d’Ann Frank.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.