Non, Justin Trudeau n’a pas été snobé par Jair Bolsonaro lors du sommet du G20 en 2019
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste
Source : Compte Facebook, le 18 décembre 2024
Justin Trudeau ignoré en 2019 par Jair Bolsonaro au sommet du G20. Voilà une vidéo qui fait de nouveau sensation sur les réseaux sociaux, ces derniers jours. Mais, la rumeur est fausse. L’extrait a été coupé et trompe les internautes.
C’est ce qu’on appelle communément “se prendre un vent”. Une vidéo, tournée en 2019, a dernièrement ressurgi sur les réseaux sociaux. On y voit le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, tendre la main vers l’ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro, avant que ce dernier se détourne, semblant préférer saluer quelqu’un d’autre. Malaise.
Loin d’être nouvelles, ces images semblent encore ravir certains internautes : “Regarder Trudeau se faire refouler par Bolsonaro est excellent”. De quoi même inspirer leur fibre artistique en ajoutant The sound of silence en musique de fond. La gêne ressentie s’en trouve multipliée.
Mais ce n’est pas la seule modification qui est à noter. Car la plus importante est bien celle-ci : la vidéo originale est en réalité plus longue. Et elle montre finalement les deux dirigeants s’échanger une poignée de main. Explication d’une vidéo qui a trompé les internautes, comme les médias.
Comme une traînée de poudre
Nous sommes en 2019. Cette année-là, le sommet du G20 a lieu au Japon, à Osaka, les 28 et 29 juin. Une période compliquée diplomatiquement entre le Canada et la Chine. Mais ce ne sont pas ces relations tendues qui vont faire le “buzz”.
Les internautes s’intéressent plutôt à un passage d’une douzaine de secondes, diffusé sur la chaine de télévision canadienne CBC, où Justin Trudeau semble être snobé par Jair Bolsonaro. De quoi le décrédibiliser sur sa prestance à l’international.
Ni une ni deux, l’extrait se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, mais également… dans certains médias. Les émojis hilares se multiplient. Les partages ne se comptent plus, et ceux notamment de la part de l’organe de propagande russe Sputnik News, d’après le média canadien Canada’s National Observer.
Une fake news qui court toujours
Pourtant, les deux dirigeants finissent bien par se serrer la main, dans la suite de la vidéo. Mais, malgré le fait qu’à l’époque la tromperie ait été révélée au grand jour par plusieurs médias, comme l’Associated Press, la rumeur court toujours.
Elle est d’ailleurs revenue sur le devant de la scène alors que Jair Bolsonaro est accusé d’avoir “participé activement” à un projet de coup d’État en 2022. Et qu’une grave crise politique secoue actuellement Ottawa.
Menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % en janvier, démission surprise de la vice-Première ministre, cote de popularité en baisse, Justin Trudeau se retrouve en mauvaise posture en cette fin d’année.
Lâché par ses anciens alliés au Parlement, il pourrait d’ailleurs, avec son gouvernement, être renversé par une motion de censure lors de la prochaine séance de la Chambre des communes.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.