Non, cette photo ne montre pas Bachar al-Assad en Russie après la chute de son régime ?
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste
Source : Compte Facebook, le 9 décembre 2024
Une photo prétend montrer Bachar al-Assad à son arrivée en Russie, quelques jours après la chute du régime syrien, le 8 décembre 2024. En réalité, l’image est issue d’une vidéo tournée à Alep, en 2023.
L’air grave et d’un pas décidé. Depuis plusieurs jours, une photo circule sur les réseaux sociaux. Elle montrerait le dictateur déchu, Bachar al-Assad, à son arrivée, en Russie, pays qui l’a accueilli après la chute de son régime, le 8 décembre 2024.
« La première photo d’Assad et de sa femme à leur arrivée à l’aéroport de Moscou est apparue », croit savoir un internaute. « Il est rentré dans des bonnes conditions, il va tranquillement vivre en Russie et va suivre l’évolution des situations générales de sa Syrie natale à distance », poursuit un autre. « Franchement Poutine est un partenaire gentil, il a sauvé la vie de son allié Assad et sa famille », commente un dernier.
Indépendamment de la gentillesse supposée de Vladimir Poutine, la photo partagée par ces internautes n’a rien à voir avec l’arrivée du dictateur en Russie. Il s’agit en réalité d’une capture d’écran d’une vidéo, tournée à Alep, la deuxième ville syrienne, en février 2023.
Visite d’un hôpital
Comme l’ont remarqué nos confrères de l’AFP, la photo n’a rien à voir avec la récente arrivée de Bachar al-Assad en Russie. Elle est issue d’un reportage de la chaîne Voice of America, montrant le dictateur et son épouse, le 9 février 2023, au chevet des victimes du terrible séisme de magnitude 7.8 qui venait de toucher la région quelques jours plus tôt.
Bachar al-Assad et sa femme portent la même tenue. On retrouve également la femme à l’arrière-plan, derrière le couple. Autrement dit la photo qui circule sur les réseaux sociaux a bien été prise à l’hôpital universitaire d’Alep à près de 10 000 km de l’aéroport de Moscou, plus d’un an et demi avant la chute du régime.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.