Non, la Russie n’a pas reconstruit ce quartier dans la ville ukrainienne occupée de Marioupol

Création : 23 décembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste

Source : Compte Facebook, le 21 décembre

Sur les réseaux sociaux, un montage photo censé montrer le développement de Marioupol depuis l’occupation russe circule. Selon les internautes, un quartier entier dans la ville ukrainienne aurait été rénové en seulement deux ans, grâce au Kremlin. C’est faux : il s’agit en réalité d’une banlieue russe. 

La Russie, grande bienfaitrice en territoire ukrainien occupé ? Selon une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, le gouvernement russe aurait reconstruit un quartier entier dans la ville ukrainienne occupée de Marioupol, située à l’est du pays, dans le Donbass, en seulement deux ans. 

Voici Marioupol. Deux ans après l’une des batailles urbaines les plus intenses de l’histoire récente, la Russie a reconstruit la ville. De nouveaux bâtiments résidentiels, des écoles, des églises et des installations sportives. La Russie a fait plus pour Marioupol en 2 ans que l’Ukraine en 30 ans.”, écrit un internaute sur Facebook. 

On trouve des centaines de messages similaires sur d’autres réseaux sociaux. La rumeur circule aussi sur YouTube et plusieurs forums

À l’appui de cette théorie, les différents internautes relaient toujours la même photo, prise de contre-plongée : on y observe une dizaine d’immeubles modernes aux couleurs vives, construits autour de deux stades. 

Si la Russie a bien l’intention de reconstruire cette ville du Donbass pour asseoir sa présence dans l’est de l’Ukraine, il est faux d’affirmer que ce site rénové se situe à Marioupol. 

Quartier situé à 1 000 km de l’Ukraine 

Cette photo a en réalité été prise dans la ville russe de Saratov, à plus de 1 000 km de Marioupol, en direction du nord-est. Le site en question est un quartier récemment rénové, en banlieue nord de la ville. Une école — le bâtiment blanc central reconnaissable à ses rayures bleues, oranges et vertes — y a ouvert ses portes le 1ᵉʳ septembre 2021, comme l’indique le média russe en ligne Saratov en lignesur VKontakte, réseau social russe, similaire à Facebook

Un quartier de Saratov, en Russie, présenté comme un quartier de Marioupol, en Ukraine

 

Sur les plateformes de vues satellites, on reconnait distinctement l’ensemble des bâtiments. D’abord, l’école est facilement identifiable sur Google Maps, à gauche du stade. On y voit les rayures caractéristiques du bâtiment, mais aussi les fenêtres. Il y en a quatre, autant que sur la photo relayée par les internautes. 

Vue satellite Google Maps d’un récent quartier dans la banlieue nord de Saratov, en Russie

 

Enfin, tout comme sur la vue satellite, le bâtiment se compose de trois blocs arrière sur la photographie. 

Sur Yandexmaps, un moteur de recherche russe, les prises de vues au sol sont plus nombreuses. On remarque à la fois le bâtiment de l’école et le stade. 

 

Vue du quartier donnant sur l’école et le stade (Image Yandex)

 

Tout autour se dressent plusieurs immeubles oranges, blancs et jaunes, de dix étages chacun. Il s’agit donc bien du même quartier, dans la ville russe de Saratov.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.