Capture d'écran Facebook

Non, la photo du transfert de Luigi Mangione ne ressemble pas au tableau d’un célèbre peintre italien

Création : 20 décembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Ella Couet, étudiante en journalisme

Source : Compte Facebook, le 20 décembre 2024

Sur Facebook et X, des internautes établissent un lien entre une photo du transfert du prisonnier Luigi Mangione aux États-Unis et l’œuvre « L’arrestation du Christ (Baiser de Judas) » du peintre Giotto di Bondone. Or, la représentation du tableau est fausse : elle a été créée par IA.

Ah les symboles ! Selon plusieurs internautes, il y aurait une ressemblance troublante entre une photo du transfert du prisonnier étasunien Luigi Mangione – meurtrier présumé de Brian Thompson, PDG d’une compagnie d’assurance étasunienne spécialisée dans la santé — et le tableau  « L’arrestation du Christ (Baiser de Judas) » du peintre italien Giotto di Bondone.

La première a été prise le 19 décembre 2024, lors du transfert du suspect vers une prison new-yorkaise. A l’image, on le voit habillé en orange – la tenue réglementaire des personnes incarcérées aux États-Unis – entouré de plusieurs personnes en uniforme, pour certaines armées.

La seconde, qui ressemble de prime abord à un vrai tableau, est étrangement similaire dans sa composition. Au centre, un homme vêtu d’un drap blanc et auréolé représente le Christ. À sa droite se tient un chevalier en armure. D’autres personnes les entourent. Tous les protagonistes de l’œuvre semblent marcher vers le spectateur, comme sur la photo de décembre 2024.

Des similitudes qui ne relèvent pas forcément du hasard selon certains. « Sans exagération, il s’agit d’un véritable art contemporain », déclare un internaute à propos de la photo. « Une ressemblance troublante avec cette peinture de 1306 de Giotto di Bondone […] », publie un autre.

Mais parmi les publications liées à ce tableau, certaines évoquent l’intelligence artificielle. Alors, qu’en est-il réellement ? La photo de 2024 a-t-elle effectivement la même composition que l’œuvre du peintre italien du XIVᵉ siècle ?

Mouvement Pré-renaissance du XIVe siècle VS IA

À l’aide d’une recherche internet du nom du tableau, « L’arrestation du Christ », on peut être certain que l’image associée à la photo de l’arrestation de Luigi Mangione n’est pas l’œuvre du peintre italien Giotto di Bondone. Toutes les recherches mènent à une autre image que celle utilisée dans le tweet.

La version originale de « L’arrestation du Christ (Baiser de Judas) », fresque qui date de 1306, représente, au premier plan, une embrassade entre deux hommes, entourés d’une foule en mouvement, en direction de l’action principale. L’œuvre est réalisée dans le style de la Pré-Renaissance.

Le tableau  » L’arrestation du Christ » du peintre italien Giotto di Bondone. Domaine public

 

Au contraire, le tableau utilisé dans le tweet représente plusieurs hommes de front, dans un style très différent de l’œuvre de Giotto Di Bondone.

Une fois passée dans un détecteur d’images générées par intelligence artificielle, l’hypothèse ne fait plus de doute : il y a une probabilité de 99 % que le tableau du tweet ait été créé par l’IA Midjourney.

Prisonnier et héros ? 

Mais pourquoi avoir supposé un lien entre la photo d’un prisonnier et une représentation du Christ ? Aux États-Unis, l’homicide de Brian Thompson a provoqué des réactions assez inhabituelles, en soutien à l’accusé. Une partie de la population le considère comme un héros.

Pourquoi ? A priori, son mobile repose sur une critique du système de santé étasunien, accusé d’enrichir des sociétés de mutuelles privées, sur le dos des citoyens. Une raison qui, selon certains, justifierait l’acte pour lequel il a été arrêté.

En effet, le système de santé étasunien est loin de ressembler à celui de la France. Il repose avant tout sur la cotisation personnelle des assurés ou celle de l’employeur. « À peu près 40 % de la population américaine a des dettes dues au non-paiement des frais médicaux », déclarait Victor Rodwin, professeur de politique et de gestion de la santé à l’Université de New York, à BFM Buisness.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.