Non, cette vidéo ne montre pas une récente action écologique à Berlin
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 18 décembre 2024
La vidéo de personnes aspergeant un arbre de Noël d’une peinture orange fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Les internautes qui la relaient affirment qu’il s’agit d’une action d’activistes climatiques à Berlin, sans préciser un élément important : la vidéo a en réalité plus d’un an.
Vous reprendrez bien un peu de peinture orange pour le dessert ? Selon plusieurs internautes sur X et Facebook, « les activistes climatiques détériorent l’arbre de Noël » à Berlin. En utilisant un verbe conjugué au présent et sans indiquer de date précise, les auteurs de ces publications suggèrent qu’il s’agit d’un événement récent. L’un d’eux affirme sans détour que « dans plusieurs villes, les militants de Last Génération ont à nouveau distribué de la peinture orange, cette fois sur des arbres de Noël exposés publiquement ».
Sauf qu’en l’occurrence, il s’agit d’une vidéo tournée et diffusée l’année passée.
Action écologiste du 13 décembre 2023
En effectuant une recherche d’images inversées sur un moteur de recherche, on trouve plusieurs vidéos similaires liées à la date du 13 décembre 2023. Cet article du média allemand Der Spiegel, publié le 13 décembre l’année dernière, relate les événements.
« Le groupe de protection du climat “Letzte Generation” [“Dernière génération”, en français, ndlr] a aspergé des sapins de Noël de peinture orange dans plusieurs villes allemandes. À Berlin, mercredi matin, un grand sapin de Noël devant le Bundesrat, près de la Potsdamer Platz, a été touché. Deux manifestants ont répandu la peinture à l’aide d’extincteurs et se sont laissés filmer et photographier. »
Sur ses réseaux sociaux, le mouvement écologiste Letzte generation a lui-même partagé les images de l’action en question, dont celle reprise récemment par les internautes qui n’en précisaient pas le contexte.
Cette action de décembre 2023 — qui s’est déroulée en parallèle dans six autres villes allemandes (Oldenburg, Kiel, Leipzig, Rostock, Nuremberg et Munich) — visait à sensibiliser sur le réchauffement climatique en cours. « Faisons ensemble tout ce qui est pacifique pour éviter un monde plus chaud de 3 degrés », écrivait le groupe écologique en légende d’une publication sur Instagram.
À la même période, se tenait à Dubaï la COP28, qui s’est soldée sur un accord en demi-teinte, ne satisfaisant qu’une partie des scientifiques. Le sommet international organisé en 2023 dans la plus grande ville des Émirats arabes unis, l’un des principaux pays exportateurs de pétrole, avait été plusieurs fois épinglé pour avoir hébergé le plus gros foyer de lobbyistes des énergies fossiles.
Un contexte qui avait fait réagir le mouvement Letzte generation. « Nous fonçons à toute vitesse vers la catastrophe et nos gouvernements échouent justement avec fracas à tirer le frein d’urgence à Dubaï », interpellait-il sur Instagram.
Le mouvement avait alors choisi l’action de la désobéissance civile — action d’enfreindre certaines règles pour visibiliser une cause ou des idées. Un mode de protestation qui gagne en ampleur dans le milieu écologiste depuis quelques années.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.