Non, les restaurants ne sont pas restés fermés quand les clubs libertins ont rouvert à la fin du confinement de 2021
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 24 octobre 2024
Des internautes affirment qu’en 2021 les clubs libertins ont rouvert avant les discothèques et les restaurants, à la fin du troisième confinement. C’est faux : les restaurants ont fait partie de la même vague de réouverture.
La mesure en avait fait bondir plus d’un. En prévision de la fin du troisième confinement en 2021, pour prévenir la propagation du Covid-19, le gouvernement avait annoncé la réouverture de quelques commerces le 19 mai. Parmi eux, les musées, les cinémas, les théâtres… et les clubs libertins.
Selon quelques internautes, la mesure était d’autant plus absurde car les restaurants et les discothèques ne faisaient pas partie du lot. « À votre avis, pourquoi croyez-vous qu’ils ont rouvert les clubs libertins et non pas les discothèques et les restaurants ? », s’interrogeait un internaute, à l’appui d’une théorie selon laquelle le vaccin contre le Covid-19 est sexuellement transmissible.
Mais quand en a-t-il été réellement ? Est-ce qu’effectivement les clubs libertins ont été autorisés à rouvrir leurs portes plus tôt que les restaurants et les discothèques ?
Les clubs libertins ont rouvert en même temps que les restaurants
Les restaurants ont rouvert le 19 mai 2021. Cette date correspond à la reprise de service pour les musées, monuments, cinémas et théâtres avec du public assis, les terrasses dans une limite de six personnes maximum par table — donc les restaurants —, les établissements sportifs de plein air et couverts.
Cette sélection stricte d’établissements répond à une typologie des types d’« établissements recevant du public ». En fonction de la classe qui leur est attribuée, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Cela dépend avant tout du type d’activité et de la capacité d’accueil. En fonction, l’établissement bénéficiera ou pas de certains droits ou dérogations supplémentaires.
Or, tous les clubs libertins ne tombent pas sous le coup de la même catégorie. En effet, si un club libertin dispose d’un sauna ou hammam, il rentre dans la catégorie X (celle des établissements sportifs couverts). Et c’est bien cette catégorie qui faisait partie de celles autorisées à rouvrir le 19 mai 2021, dans la limite du respect de conditions strictes.
Si, en revanche, le club libertin ne dispose pas d’un tel aménagement, l’établissement est probablement enregistré comme une boite de nuit échangiste. Il relève donc de la catégorie P, relève Le Bien Public. Dans ce cas, l’établissement a subi le même traitement que les discothèques et n’avait pas, à l’époque, de date de réouverture prévue.
Enfin, si le site est catégorisé comme un bar avec un débit de boissons, il relève de la catégorie N et a pu rouvrir le 19 mai avec, là aussi, une limite : seulement en terrasse et avec un maximum de six clients par table.
Quant aux boites de nuit, elles ont finalement pu rouvrir le 9 juillet 2021, avant d’être à nouveau fermées pour deux mois, jusqu’au 16 février 2022. Il est donc incorrect de dire que les clubs libertins ont rouvert avant les restaurants. Mais à l’époque, certains députés avaient dénoncé un traitement de faveur envers les clubs libertins, étant donné leur diversité de catégorie.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.