Capture d'écran Facebook

Non, cette photo ne montre pas Bachar al-Assad et sa femme réfugiés à Moscou

Création : 13 décembre 2024

Autrice : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste

Source : Compte Facebook, le 9 décembre 2024

Une photo de Bachar al-Assad et sa femme a massivement circulé sur les réseaux sociaux, présentée comme étant la première image de leur arrivée à Moscou après la chute du dictateur, le 7 décembre dernier. Mais il s’agit en réalité d’une capture d’écran d’une vidéo datant de 2023.

Après une demi-décennie de pouvoir du clan Assad, celui qui a été surnommé « le boucher de Damas«  et sa famille ont dû fuir la Syrie, suite à l’offensive éclair des forces rebelles du HTS, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024.

Et Bachar al-Assad aurait trouvé refuge chez un autre dirigeant autoritaire… à Moscou. Dès le lendemain, une photo de lui et de sa femme, censée montrer leur arrivée en Russie, a fait le tour de la toile. « Première image de Bachar al-Assad en compagnie de sa femme à Moscou », peut-on lire sur cette publication Facebook.

Sur cette photo, on voit le dictateur, vêtu de noir, marcher aux côtés de sa femme, Asma al-Assad, entourés de différents hommes.

Cette photo est authentique… sauf qu’elle date de 2023 et ne montre pas le dictateur en Russie !

Une ancienne photo

Une recherche Google image inversée permet très rapidement de trouver la date originale de cette photo, ou plutôt de cette vidéo. La photo est en effet une capture d’écran d’une vidéo du 10 février 2023, que l’on peut retrouver sur les chaînes YouTube de médias syriens, mais aussi internationaux.

En légende d’un reportage de Voice of America où l’on retrouve cette image, est inscrit : « le président syrien Bachar al-Assad a fait sa première apparition publique dans la région d’Alep dévastée par le tremblement de terre ».

Pour rappel, dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un séisme a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant au total plus de 60 000 morts.

La vidéo présente donc Bachar al-Assad et sa femme sur les lieux des tremblements de terre, quatre jours après le séisme, et non pas leur arrivée à Moscou.

Avant de confirmer mardi 10 décembre la présence de Bachar al-Assad à Moscou, le Kremlin avait laissé planer le doute sur la présence du dictateur syrien sur son sol.  

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.