Les Surligneurs récompensés pour leur outil d’intelligence artificielle qui aide à lutter contre la désinformation

Création : 12 décembre 2024

Rédactrice : Nelly Pailleux, directrice des opérations

Les Surligneurs ont été récompensés par le European Media & Information Fund (EMIF) à Florence, mardi 3 décembre, pour le projet FRAME, une innovation qui combine intelligence artificielle et legal-checking pour mieux combattre la désinformation.

FRAME : un outil au service de la transparence du discours politique

Grâce à FRAME, qui se base sur la plateforme Pluralisme.fr, nous suivons en temps réel les discours de 1 400 personnalités politiques françaises diffusés sur les principales chaînes de télévision et stations de radio françaises. Dès qu’un discours reprend une affirmation ou une désinformation que nous avons déjà analysée, les journalistes des Surligneurs reçoivent une alerte immédiatement. Cela nous permet de :

  • Réagir rapidement pour corriger ou actualiser nos analyses et legal-checks, et les publier.
  • Anticiper la propagation de fausses informations pour faire ce qu’on appelle du prebunking.
  • Observer l’évolution des discours politiques en fonction des thématiques et des agendas.

Ce projet a été rendu possible grâce à notre partenariat avec Magic LEMP, qui a conçu avec nous des outils d’IA performants et adaptés.

Une reconnaissance européenne

Lors de la conférence d’hiver de l’EMIF, FRAME a été présenté lors des Flash Talks. Ce concours a mis en avant les meilleures initiatives européennes pour contrer la désinformation. Résultat ? FRAME a remporté le prix dans la catégorie « Logiciels et outils pour combattre la désinformation ».

Ce succès ouvre de nouvelles opportunités pour Les Surligneurs : en février, nous aurons le privilège de présenter le projet lors du festival Voices, festival de journalisme européen à Zagreb, en Croatie.

L’impact de FRAME dépasse les récompenses. En détectant les erreurs et mensonges répétés par les politiques, nous contribuons à freiner les campagnes de désinformation, tout en saluant les progrès lorsque des récits erronés disparaissent après la publication de nos articles. Ce travail minutieux nous permet également de mieux comprendre les stratégies de communication et les évolutions des discours politiques.

Et après

La collaboration entre Les Surligneurs et Magic Lemp prouve que l’alliance de l’innovation technologique et du journalisme rigoureux peuvent œuvrer à faire reculer la désinformation. Afin de renforcer l’efficacité de FRAME et d’élargir ses capacités, le projet est actuellement en recherche de financements et de partenariats. Ces ressources supplémentaires permettraient d’améliorer les outils existants, de proposer l’outil à d’autres rédactions, et de développer de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux défis liés à la désinformation. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

La rédaction n’a pas pris part à l’écriture de cet article. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.