Crédit : Capture d'écran TikTok

Non, cette vidéo ne montre pas un prisonnier découvert dans les souterrains de la prison syrienne de Saidnaya

Création : 9 décembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Post Instagram, le 9 décembre 2024

Une vidéo, très partagée, d’un homme en train de s’exfiltrer d’un souterrain avec une étrange créature est utilisée pour illustrer la libération de plusieurs prisonniers du centre de détention syrien de Saidnaya. Pourtant, la vidéo a été créée par intelligence artificielle et ne montre pas un vrai prisonnier. 

La libération soudaine de la Syrie du régime de répression de Bachar al-Assad a provoqué une prolifération d’images et de vidéos. C’est notamment le cas de la funeste prison de Saidnaya, située au nord de Damas, connue pour avoir été un centre de torture et d’extermination de l’ancien régime de Bachar al-Assad. 

Juste après la chute de l’ancien dictateur, dans la nuit du 7 au 8 décembre, les White Helmets, une ONG de volontaires syriens, ont dépêché des secouristes dans la prison de Saidnaya, suspectant des « cellules souterraines cachées, qui contiendraient des détenus ». De nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux montrent la libération d’hommes, de femmes et parfois même d’enfants. 

Parmi toutes ces vidéos, une en particulier a retenu notre attention. On y voit un homme remonter un tunnel, avec un regard surpris pour la caméra. Un étrange insecte grimpe vers la sortie à ses côtés. Plusieurs publications, datées du 8 décembre, partagent la vidéo indiquant en légende qu’il s’agit d’un prisonnier de Saidnaya. « Un prisonnier de la prison de Saydnaya est surpris de voir un visage humain. Une image terrible, j’ai été choqué par Dieu ! », écrit un internaute, bouleversé. 

En réalité, l’original de cette vidéo ne montre pas un prisonnier de Saidnaya. Elle a même été postée avant que les secouristes ne pénètrent dans le centre de détention. 

Compte TikTok spécialiste de l’IA

Sur la vidéo en question, la mention du pseudo @sanzaruu renvoi vers un profil TikTok. Sur ce compte, on retrouve la vidéo, qui a fait près de cinq millions de vues. Elle a été postée le mercredi 4 décembre, avant que la prison de Saidnaya ait été libérée par les rebelles. Elle ne peut donc pas être une réelle scène tournée sur les lieux par les secouristes venus libérer des prisonniers. 

De plus, sur le compte TikTok originel, comme pour les deux dernières vidéos publiées et aux scénarios similaires, il est fait mention de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la vidéo qui nous intéresse. « Le créateur a indiqué que ce contenu était généré par IA », indique un encart de la légende. 

Si de vraies vidéos d’anciens prisonniers de Saidnaya circulent actuellement sur les réseaux sociaux, cette vidéo en particulier ne montre pas un de ces prisonniers.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.