Capture d'écran X

Non, le Parlement européen n’a pas applaudi le lancement de missiles sur la Russie

Création : 29 novembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 21 novembre 2024

Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment, vidéo à l’appui, que le Parlement européen a applaudi la décision de lancer des missiles états-uniens sur la Russie. C’est faux : il s’agissait d’une ovation au président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, après son discours devant les députés européens pour les 1 000 jours de guerre en Ukraine.

Presque tous les députés européens auraient applaudi la décision de bombarder le territoire russe avec des missiles états-uniens, selon plusieurs internautes.

« Le Parlement européen a […] ovationné l’Ukraine pour avoir autorisé le lancement de missiles américains vers la Russie », s’énerve l’un d’entre eux.  Ils partagent même une vidéo qui le prouverait.

Sur l’enregistrement en question, tourné dans l’hémicycle du Parlement européen reconnaissable aux drapeaux en début de séquence, on observe effectivement la majorité des élus applaudirent. Au fond de la salle, on remarque un écran projetant une image du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

L’objet des applaudissements a donc très certainement un rapport avec l’Ukraine et la guerre qui s’y déroule. Mais est-ce qu’ils concernent vraiment la récente décision ukrainienne, après l’autorisation des États-Unis d’utiliser ses missiles Army Tactical Missile System (ATACMS), de bombarder la Russie ? Les Surligneurs font le point.

Une ovation à Volodymyr Zelensky

La première occurrence de cette vidéo semble provenir du compte de Tomasz Froelich, député européen allemand du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), soit Alternative pour l’Allemagne en français.

Le 19 novembre, vers midi, l’élu poste sur son compte X cette fameuse vidéo en y ajoutant cette description : « La quasi-totalité du Parlement européen se lève pour [Volodymyr, ndlr] Zelensky, alors qu’au même moment, l’Ukraine, après avoir reçu le feu vert des États-Unis, tire le premier missile ATACMS sur la Russie. L’enthousiasme guerrier et l’absence de volonté diplomatique de cette Assemblée sont consternants. » La vidéo a été vue environ 300 000 fois, à la date du 29 novembre 2024.

Elle a été tournée le jour même de cette publication, le 19 novembre. Ce jour-là, Volodymyr Zelensky tenait un discours à l’occasion des 1 000 jours de guerre, retranscrit par écran dans l’hémicycle européen. À la fin de sa prise de parole, on remarque, sur cette vidéo disponible sur le site web du Parlement, que de nombreux élus se lèvent pour l’applaudir à la fin de son discours (4ᵉ minute).

Si Tomasz Froelich, qui a publié la vidéo, critique ces applaudissements, il n’affirme à aucun moment qu’ils sont une réaction à la décision du lancement des missiles qui a eu lieu deux jours avant, le 17 novembre 2024.

D’autant plus qu’à aucun moment dans son discours Volodymyr Zelensky n’a évoqué les missiles états-uniens ATACMS envoyés sur la Russie.

Sortie de son contexte

Le lendemain, le 20 novembre, c’est un autre compte X, beaucoup plus populaire, qui relaie la vidéo. Et là, le contexte des applaudissements change totalement avec une nouvelle description de la scène.

« Applaudissements et ovation du Parlement européen pour l’approbation du lancement de missiles américains de l’Ukraine vers la Russie. Si la Troisième Guerre mondiale devait éclater, eux et leurs familles devront être sur la ligne de front et le découvrir. Êtes-vous d’accord ? », incite à la réponse l’auteur du post. La publication est vue près de 1,6 million de fois, à la date du 29 novembre 2024.

Le compte en question s’appelle Radio Genoa. C’est un puissant relai de la propagande prorusse et de désinformation en général, selon plusieurs enquêtes.

Et, bien que trompeuse, c’est sa description qui sera largement repartagée sur les réseaux sociaux. D’autres médias de fact-checking ont repéré depuis des publications mensongères similaires en espagnol, allemand ou encore en italien.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.