Non, une présentatrice américaine ne s’est pas effondrée en direct en apprenant qu’Elon Musk était intéressé par le rachat de sa chaîne
Autrice : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 24 novembre 2024
Une vidéo de Rachel Maddow, l’iconique présentatrice de la chaîne MSNBC, s’effondrant en larmes en direct en apprenant qu’Elon Musk est intéressé par le rachat de sa chaîne, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Sauf que cette vidéo date de 2018, et a été modifiée par des internautes.
Elon Musk, nouveau Vincent Bolloré ? Après le rachat de X (anciennement Twitter) en 2022, Elon Musk semble intéressé par le rachat de la chaîne de télévision états-unienne MSNBC.
C’est en tout cas ce que laisse penser un mème [image détournée dans un but humoristique, ndlr] à connotation sexuelle qu’il a posté sur X, le 24 novembre dernier. On aperçoit un moine qui prie sur lequel il est inscrit « Elon Musk essayant de ne pas acheter », à côté d’une femme sur laquelle il est inscrit MSNBC.
À en croire certains internautes, ce mème n’aurait pas du tout fait rire Rachel Maddow, présentatrice de la chaîne de télévision états-unienne MSNBC, connue pour être « l’antithèse » de la chaîne de télévision conservatrice Fox News. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, d’un peu moins de 30 secondes, la montre s’effondrant en live sur MSNBC après avoir vu ce mème. On peut lire sur le bandeau d’information de la chaîne : « Breaking news : Elon Musk poste des mèmes dangereux ».
Une vidéo modifiée
En faisant une recherche Google image inversée (on ne s’en lasse pas), on trouve plein d’occurrences de cette vidéo … qui datent de 2018.
Dans la vidéo de 2018 qui dure à peu près une minute, Rachel Maddow s’effondre à l’antenne, mais pour une tout autre raison. Associated Press annonçait alors que « l’administration Trump a mis en place au moins trois refuges pour “jeunes enfants” afin de détenir les bébés et autres jeunes enfants qui ont été séparés de force de leurs parents à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ». Dans la vidéo de 2018, il est inscrit sur le bandeau d’information de la chaîne : « Associated Press : les plus jeunes enfants séparés de leur famille sont envoyés dans des centres d’accueil pour enfants au Texas ».
Dans la vidéo partagée en 2024 avec le mème d’Elon Musk, les internautes ont retouché cet extrait en modifiant le bandeau d’information et en ajoutant ledit mème. Ils n’ont conservé que la fin de la séquence originale de 2018, où Rachel Maddow, submergée par l’émotion, reste presque silencieuse.
Un autre détail trahit l’origine réelle de cette vidéo : en bas à droite, l’annonce du programme à suivre reste similaire. Il s’agit d’un « direct de la frontière » (ce qui fait d’ailleurs sens avec le thème de la vidéo originale).
En 2018, la présentatrice s’était excusée sur X et avait partagé l’article qu’elle tentait de lire en direct.
Elon Musk va-t-il racheter la chaîne ?
Le mème d’Elon Musk apparaît alors que Comcast, géant des médias et télécommunications, a annoncé le 20 novembre vouloir regrouper ses chaînes de télévision, dont MSNBC, dans une même entité.
Si certains y voient un signe de mise en vente, Comcast ne l’a pas confirmé. CNN rappelle d’ailleurs que, si le PDG de Comcast, Brian Roberts, voulait vendre la chaîne de télévision, il aurait déjà pu le faire. L’objectif semble plutôt être d’augmenter les profits en séparant les activités de l’entreprise, dans un contexte où les chaînes de télévision sont concurrencées par les plateformes de streaming.
Ceci étant dit, le mème d’Elon Musk fait drôlement penser aux propos qu’il avait tenu sur Twitter en 2017, avant de racheter le réseau social … Affaire à suivre.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.