Objection votre Europe ! L’émission qui renvoie les idées reçues d’où elles viennent, en partenariat avec Amicus Radio.
Quelle est l’idée reçue ?
L’Europe coûte trop cher, ou en tout cas elle coûte plus que ce qu’elle rapporte.
D’où vient cette légende européenne ?
Comme souvent pour les idées reçues sur l’Europe, cela vient du Rassemblement national ou de la droite souverainiste. On a entendu en introduction Jordan Bardella, député européen RN, membre du groupe Identité et démocratie au Parlement européen, et Nicolas DUpont-Aignan, président du parti Debout la France.
Comment s’est-elle répandue ?
Ça commence dans les années 1990, quand la France commence à verser au budget européen une contribution. Le retour en subventions de l’Union est en général assez substantiel pour la France qui profite à plein de la politique agricole commune, mais en 2013, la contribution de la France a été anormalement élevée, chose qui ne s’est pas reproduite depuis. Pourtant, les chiffres cités par ceux qui dénoncent le coût de l’Union son généralement ceux de 2013.
Pourquoi est-ce que cette idée reçue plaît ?
Parce qu’elle donne un argument en faveur d’une sortie de l’Union européenne. Ajouté à la discipline budgétaire à laquelle les États se sont astreints de fait de leur participation à l’Union européenne, l’argument est simple :
L’Europe nous prend de l’argent, et en plus elle nous empêche de dépenser. De Simple à simpliste, il n’y a que quelques petites lettres.
Vrai ou faux ?
C’est vrai, mais seulement si on regarde les transferts d’argent entre la France et l’Union. Car s’il est vrai que la France verse plus d’argent qu’elle n’en reçoit des caisses de l’Union européenne, ces calculs sont largement incomplets.
Production : Vincent Couronne, docteur en droit public, chercheur associé au laboratoire VIP (Paris Saclay)
Chronique : Tania Racho, docteure en droit public, enseignante-chercheuse à l’université de Picardie
Réalisation : Lucien Oriol.
Coordination et lectures : Camille Blumberg.
Cette émission est préparée avec l’aide de Pierre de Charrette, Victor Simon, Pierre Tréléa et Ebbane Vallaeys, étudiants à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et à l’université Paris Saclay (UVSQ).
Musique originale : Didier Riey (d’après le morceau “I am Europe” de Chili Gonzales (Boys noise records))
Cette émission a été coproduite par Les Surligneurs et Amicus Radio, programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par le talent et la curiosité d’une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.
Une erreur dans cet article ? Faites-le nous savoir !