Objection votre Europe ! L’émission qui renvoie les idées reçues d’où elles viennent, en partenariat avec Amicus Radio.
Quelle est l’idée reçue ?
L’Union européenne aurait imposé la réforme des retraites.
D’où vient cette légende européenne ?
Dans ce cas précis, elle vient précisément du Rassemblement national, de la France insoumise et du mouvement Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan.
Mais elle vient aussi plus étonnamment de la Commission européenne elle-même, notamment de Thierry Breton le commissaire au marché intérieur. Il a déclaré en décembre dernier que tout le monde à la Commission estimait cette réforme nécessaire.
Comment s’est-elle répandue ?
C’est habituellement l’opposition à la majorité en place qui diffuse ce genre de rumeurs. C’était déjà le cas pour la loi travail en 2016, qui était censée être sortie “des cartons de Bruxelles” (Florian Philippot). Curieusement, vous entendrez assez rarement un gouvernement vous dire que s’il fait telle ou telle réforme, c’est à la demande de Bruxelles.
Pourquoi cette idée reçue plaît ?
C’est curieux, mais elle ne devrait pas plaire. Pour l’opposition, reproche au gouvernement d’appliquer les instructions de Bruxelles revient à reconnaître que ce n’est pas vraiment la politique voulue par la majorité. Sur le fond, on n’en veut donc pas au Gouvernement, mais à l’Union européenne.
Vrai ou faux ?
Faux, mais tout ça est complexe, et nombreux sont ceux qui se sont fait avoir.
Production : Vincent Couronne, docteur en droit public, chercheur associé au laboratoire VIP (Paris Saclay)
Chronique : Tania Racho, docteure en droit public, enseignante-chercheuse à l’université de Picardie
Réalisation : Lucien Oriol.
Coordination et lectures : Camille Blumberg.
Cette émission est préparée avec l’aide de Pierre de Charrette, Victor Simon, Pierre Tréléa et Ebbane Vallaeys, étudiants à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et à l’université Paris Saclay (UVSQ).
Musique originale : Didier Riey (d’après le morceau “I am Europe” de Chili Gonzales (Boys noise records))
Cette émission a été coproduite par Les Surligneurs et Amicus Radio, programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par le talent et la curiosité d’une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.
Une erreur dans cet article ? Faites-le nous savoir !
