La chronique droits de l’homme, par Tania Racho, dans Objection votre Europe, chaque semaine en partenariat avec Amicus Radio.
“Au Pérou, en janvier 2020, ont eu lieu des élections législatives qui ont porté les centristes au pouvoir. Quel rapport avec l’Europe ? Et bien ces élections, comme d’autres au Gabon, en Jordanie, en Zambie, se sont déroulées sous l’œil avertis d’observateurs de l’Union européenne. Il existe de nombreuses missions d’observations électorales envoyées par l’Union dans des Etats non membres… Mais de quoi se mêle l’UE ?
L’Union développe des relations avec le monde entier et dans ce cadre, elle prévoit un certain budget pour accompagner les démocraties et soutenir la protection des droits de l’homme. Concrètement, il s’agit de 1,332 milliards d’euros pour la période 2014-2020 qui sont consacrés à la démocratie et la protection des droits de l’homme par le biais de ce qui est appelé « l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme » ou l’IDDH.
Lancé en 2006, il permet de financer des projets concernant le soutien aux droits de l’homme, notamment aux défenseurs des droits de l’homme, et ces fameuses missions d’observations électorales mobilisent tout de même 25% du budget, soit 38 millions d’euros. Chaque année ce sont environs 10 missions d’observations qui sont envoyées comprenant une équipe d’analystes et des observateurs.
Pour le reste du budget, les 75%, restants, il est plus difficile d’accéder à une information concrète. Dans un rapport de la Commission sur les actions menées en 2018 on apprend simplement que 42 000 victimes de violations des droits de l’homme ont bénéficié de l’aide de l’UE sans davantage de détails.”
Tania Racho est docteure en droit public, enseignante-chercheuse à l’université de Picardie, auteure d’une thèse sur le système européen des droits fondamentaux.
Extrait sonore : Pap N’Diaye, “La France n’est pas le pays des droits de l’homme”, 4 avril 2016
Cette émission a été coproduite par Les Surligneurs et Amicus Radio, programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par le talent et la curiosité d’une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.
Une erreur dans cet article ? Faites-le nous savoir !