La chronique droits de l’homme, par Tania Racho, dans Objection votre Europe, chaque semaine en partenariat avec Amicus Radio.
“Les droits de l’homme sont-ils compliqués ? Moi Je dirai oui et non. Non, parce qu’avec un peu de logique on peut quand même déduire ce qui peut relever de nos droits de l’homme. Oui, c’est compliqué parce qu’on sait moins comment les défendre ou encore quel juge saisir pour les protéger.
Par exemple, on entend souvent parler de la Cour européenne des droits de l’homme, sur différents types de sujets.
Pour certains cette Cour a d’ailleurs commencé à exister lorsque Amal Clooney que l’on vient d’entendre s’y est rendue pour plaider une affaire au nom de l’Arménie. Jamais une audience n’aura vu autant de journalistes présents, mais pas que des journalistes de la chronique justice. Mais le reste du temps la Cour est mise en avant quand elle condamne la France.
C’était le cas en janvier 2020, quand la France a été pointée du doigt pour l’état de ses prisons et la situation de surpopulation carcérale qui entraîne un traitement inhumain et dégradant, qui a d’ailleurs partiellement été réglée avec la crise du coronavirus.”
Tania Racho est docteure en droit public, enseignante-chercheuse à l’université de Picardie, auteure d’une thèse sur le système européen des droits fondamentaux.
Extrait sonore : Pap N’Diaye, “La France n’est pas le pays des droits de l’homme”, 4 avril 2016
Cette émission a été coproduite par Les Surligneurs et Amicus Radio, programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par le talent et la curiosité d’une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.
Une erreur dans cet article ? Faites-le nous savoir !