Objection votre Europe ! L’émission qui renvoie les idées reçues d’où elles viennent, en partenariat avec Amicus Radio.
Quelle est l’idée reçue ?
Il n’y a pas d’élus à Bruxelles.
D’où vient cette légende européenne ?
C’est un mythe largement répandu en France, car dans notre pays, on élit le président de la République au suffrage universel, alors qu’ailleurs en Europe, le chef de l’exécutif est plutôt élu par le parlement.
La concentration des pouvoirs entre les mains du chef en France est un cas peu fréquent dans les démocraties occidentales. Et pourtant très ancré dans notre culture politique, marquée par le mythe de l’homme providentiel qui, une fois élu, règlera tous les maux du pays, réconciliera les familles entre elles et si au passage il pouvait trouver un traitement contre le coronavirus…
Du coup, on a tendance à oublier le parlement national. Alors vous vous doutez bien que le parlement européen, c’est le cadet des soucis du Français.
Je caricature un peu, mais quand même, cette idée reçue en France selon laquelle il n’y aurait pas d’élus à Bruxelles est une idée qui plaît.
Pourquoi cette idée reçue plaît ?
Parce qu’elle réduit la critique de l’Europe à son caractère non démocratique sans avoir à la critiquer sur le fond.
Un conseil si vous êtes à court d’argument dans une querelle, attaquez votre opposant sur sa légitimité. Il aura beau se défendre, il ne sera plus crédible et donc plus audible.
Vrai ou faux ?
C’est évidemment faux.
Voyez le paradoxe qu’il y a se déplacer tous les 5 ans pour voter pour les élections européennes, alors que certains politiques français continuent à dire que les institutions à Bruxelles ne sont pas élues… alors même que ces politiques sont ou ont été élus à Bruxelles.
Mais quand même, le Parlement européen est loin d’être exemplaire, et quand on sait qu’un électeur luxembourgeois a beaucoup plus de poids qu’un électeur français, cela pose des questions sur la légitimité démocratique de ce Parlement Tour de Babel.
Production : Vincent Couronne, docteur en droit public, chercheur associé au laboratoire VIP (Paris Saclay)
Chronique : Tania Racho, docteure en droit public, enseignante-chercheuse à l’université de Picardie
Réalisation : Lucien Oriol.
Coordination et lectures : Camille Blumberg.
Cette émission est préparée avec l’aide de Pierre de Charrette, Victor Simon, Pierre Tréléa et Ebbane Vallaeys, étudiants à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et à l’université Paris Saclay (UVSQ).
Musique originale : Didier Riey (d’après le morceau “I am Europe” de Chili Gonzales (Boys noise records))
Cette émission a été coproduite par Les Surligneurs et Amicus Radio, programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par le talent et la curiosité d’une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.
Une erreur dans cet article ? Faites-le nous savoir !