La chronique droits de l’homme, par Tania Racho, dans Objection votre Europe, chaque semaine en partenariat avec Amicus Radio.
“Et si je ne suis pas d’accord avec la Constitution je fais quoi ? Si je considère qu’elle ne respecte pas les droits de l’homme, comment je m’y oppose ?
S’opposer à la Constitution ce n’est pas facile et juridiquement compliqué, voire impossible… Il y a bien le Conseil constitutionnel mais il veille au respect de la Constitution par les autres textes, pas au respect de la Constitution par la Constitution
Il faudrait pouvoir réviser la Constitution mais ça c’est l’apanage du gouvernement ou des parlementaires, nos représentants.
L’opposition juridique est donc difficile, il reste alors une opposition de fait : appelée la désobéissance civile.
Désobéir à la loi ou à la Constitution c’est illégal mais quand c’est un mouvement général, venant du bas, de la société directement, cela peut parfois entraîner une modification de législation voire de la Constitution.”
Tania Racho est docteure en droit public, enseignante-chercheuse à l’université de Picardie, auteure d’une thèse sur le système européen des droits fondamentaux.
Extrait sonore : Pap N’Diaye, “La France n’est pas le pays des droits de l’homme”, 4 avril 2016
Cette émission a été coproduite par Les Surligneurs et Amicus Radio, programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par le talent et la curiosité d’une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.
Une erreur dans cet article ? Faites-le nous savoir !
