Projets & Recherche
Les Surligneurs participent à des projets avec de nombreux partenaires, qu’il s’agisse d’améliorer les capacités des journalistes luttant contre la désinformation grâce aux nouvelles technologies, de faire de la pédagogie sur le legal-checking ou de couvrir des événements spécifiques. Le point commun de ces projets est qu’ils font appel au monde de la recherche, qu’il […]
Les Surligneurs participent à des projets avec de nombreux partenaires, qu’il s’agisse d’améliorer les capacités des journalistes luttant contre la désinformation grâce aux nouvelles technologies, de faire de la pédagogie sur le legal-checking ou de couvrir des événements spécifiques. Le point commun de ces projets est qu’ils font appel au monde de la recherche, qu’il s’agisse de collaborer avec des masters, ou, le plus souvent, avec des laboratoires de recherche. L’ADN des Surligneurs est en effet d’être un média porté par des chercheurs de l’université, qui évolue grâce à la force de peut représenter la recherche.
Les Surligneurs sont une initiative née au sein du laboratoire Versailles Institutions Publiques de l’Université Paris-Saclay, et collaborent aujourd’hui avec des laboratoires en France (CNRS, CRDP, CDPC, IEDP, etc.), et en Belgique (SIEJ). Ils collaborent aussi avec des chercheurs dans des structures privées comme OPSCI ou Magic Lemp.
Accès aux données pour des projets de recherche
Les chercheurs souhaitant accéder aux données des Surligneurs peuvent écrire à contact@lessurligneurs.eu pour être informés des modalités de la démarche à suivre.
FactCRICIS (2024 – 2026)
European Fact-Checking Response in Climate Crises – EFCSN
FactCRICIS est une initiative visant à améliorer les capacités des organisations européennes de vérification des faits à faire face aux situations de crise. Elle aidera les vérificateurs de faits à identifier et à débunker les campagnes de désinformation liées au changement climatique et à d’autres crises, en favorisant des réponses plus rapides, plus efficaces et mieux coordonnées à l’intérieur et à l’extérieur des frontières européennes.
Pour ce projet, EFCSN et 21 de ses organisations membres travailleront avec l’expertise technologique et de recherche de l’université allemande TU Dortmund, des organisations espagnoles de vérification des faits et de développement technologique Newtral et Maldita.es, de l’organisation de vérification des faits axée sur la science et la technologie Science Feedback, et de la société bulgare de gestion des données et de l’intelligence artificielle Ontotext.
Son objectif est d’établir un ensemble complet de ressources pratiques – combinant des outils technologiques de pointe et une expertise climatique – conçues pour renforcer la préparation des vérificateurs de faits européens à répondre à la désinformation climatique et à encourager la collaboration transfrontalière.
FactCricis est un projet cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l’Union européenne ni la Commission européenne ne peuvent en être tenues pour responsables.
DE FACTO (2021 – 2026)
DE FACTO est le versant français d’un plus large collectif européen : EDMO – pour European Digital Media Observatory (Observatoire européen des médias numériques). EDMO soutient des réseaux indépendants travaillant sur la désinformation.
Le projet associe des chercheurs, des médias et des organisations d’éducation aux médias. Les Surligneurs participent à la recherche sur la lutte contre la désinformation dans le domaine du droit et sur la mise en oeuvre de la législation européenne. Les Surligneurs alimentent également la plateforme DE FACTO avec une sélection de leurs articles de vérification.
DE FACTO est mené par Sciences Po, l’AFP et XWiki.
FRAME (2023-2024)
FRAME est un outil d’IA conçu par Les Surligneurs avec le concours des chercheurs de Magic Lemp, qui permet de retracer les campagnes de désinformation en faisant correspondre le contenu des vidéos avec les vérifications de faits précédemment publiées.
Dans un premier temps, FRAME vise à utiliser des modèles d’apprentissage automatique utilisant le traitement du langage parlé pour aider Les Surligneurs à détecter et à retracer les campagnes de désinformation liées à la loi. Par la suite, d’autres organisations de vérification des faits intéressées pourront adapter l’outil à leurs propres publications.
Le projet est financé par le European Media and Information Fund (EMIF).
ADVANCE (2024)
Au travers de la rédaction d’articles de legal-checking et de la publication d’un recueil, le projet vise à favoriser les échanges sur le lien entre droit et valeurs de la République parmi les chercheurs mais aussi entre étudiants et enseignants et transmettre les connaissances au public et favoriser l’implication citoyenne via une médiation presse.
Le projet est financé par la Diagonale de l’Université Paris-Saclay, qui promeut les chercheurs de l’université.
STEP UP (2024)
Les Surligneurs mettent en place en 2024 un modèle de collecte de fonds à long terme afin de contribuer à la viabilité financière des Surligneurs. Ce projet comprend le recrutement d’un.e professionnel.e expérimenté.e de la collecte de fonds pour enclencher un processus vertueux et durable.
Le projet est financé par l’International Fact-Checking Network (IFCN)
ELAN (2021-2022)
Le projet ELAN en collaboration avec l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’école LISAA visait à développer une base de données interne aux Surligneurs afin de les aider à mieux répertorier les articles et exploiter les contenus passés. Ceci pour permettre de mieux exploiter les connaissances juridiques développées ces dernières années et de publier davantage d’articles.
Le projet était financé par l’Université Paris-Saclay.
Cours Les Surligneurs (depuis 2019)
Des modules pédagogiques “Les Surligneurs” ont été ouverts dans huit universités. À travers ces modules, les étudiants en master de droit, proposent et rédigent des articles sous la direction de leur enseignant et de la direction de la rédaction des Surligneurs.
Ces modules permettent de sensibiliser des futurs juristes à la lutte contre la désinformation tout en leur offrant un moyen innovant d’apprendre le droit et l’écriture.
Les formations partenaires sont le Master 2 Droit de l’Union européenne de l’Université de Lille, le Master 2 Droit de l’Union européenne de l’Université Paris-Est-Créteil, le Master 2 Droit du numérique d’Aix-Marseille Université, le Master 1 Droit des activités parlementaires d’Aix-Marseille Université et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Des Masters collaborent également dans les université des Caen Normandie, de Toulouse Capitole ou encore de Lyon Jean Moulin.