Crédits photo : compte Facebook

Non, les supporters roumains n’ont pas entonné un chant à la gloire de Vladimir Poutine

Création : 28 juin 2024

Autrice : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Gladys Costes, étudiante en licence de Science politique à Lille

 

Source : Publication Facebook, le 18 juin 2024

Depuis le match de l’Euro qui a vu s’affronter la Roumanie et l’Ukraine, lundi 17 juin, une étrange rumeur circule sur les réseaux sociaux. Des supporters roumains auraient scandé un chant pro-Poutine. Néanmoins, tout porte à croire qu’il s’agit d’un fallacieux montage. Les Surligneurs ont retrouvé la trace d’une seconde vidéo.

Une marée jaune semble avoir envahi les gradins. Aux couleurs de la Roumanie, les supporters exultent devant le match de football. Et scandent : “Poutine ! Poutine !” Dans cette vidéo, des Roumains paraissent entonner un chant à la gloire du président russe, lors du match de l’Euro Roumanie-Ukraine, lundi 17 juin. 

Devenue virale, cette séquence pourrait bien être trafiquée. Pour en avoir le cœur net, les Surligneurs sont partis à la chasse aux indices.  

Un faisceau d’indices qui mènent au doute

Ce sentiment que quelque chose cloche. Voilà l’effet qu’a fait cette vidéo aux Surligneurs. Les chants ne suivent pas la gestuelle des supporters. Le son paraît décalé à l’image ou ne pas y correspondre. Mais de là à dire que la séquence est trafiquée, il nous faudra pour cela des preuves. 

C’est la Stratcom qui avait lancé l’alerte. L’organisation qui lutte contre la désinformation, reliée au gouvernement ukrainien, a assuré, le 17 juin 2024, sur son site : “Cette vidéo est fausse”

Même son de cloche du côté des personnes présentes au match. Selon l’Union européenne des associations du football, organisatrice du match et contactée par nos confrères des Observateurs, aucun officiel présent n’aurait entendu des acclamations pro-Poutine.

La Stratcom avait alors expliqué que les auteurs de la vidéo en question avaient complètement modifié la bande son de la vidéo par une autre, elle-même trafiquée. Selon l’analyse des Observateurs, la bande sonore proviendrait d’un chant anti-Poutine, utilisé par les Ukrainiens, dont on aurait coupé une partie. Ainsi le “Putin khuylo”, (à traduire par “Poutine est un con !”) se serait transformé en “Poutine! Poutine!”. Voilà ce qu’on appelle un habile coup de ciseau.

L’existence d’une seconde vidéo

Si la vidéo semble trafiquée, il est toutefois bien compliqué de mettre la main sur la vidéo avec le son original. Pour autant, les Surligneurs ont arpenté les méandres de X et d’Instagram, et ont découvert une autre vidéo similaire en termes d’images à celle devenue virale sur les réseaux. 

La bande son est différente de la précédente. On n’y entend plus les supporters crier “Poutine ! Poutine !” mais “Poutine” suivi d’un autre mot, difficilement identifiable. D’après le rythme et la musique, il n’y a que peu de doute sur le fait qu’il s’agit du fameux chant ukrainien, désormais repris dans de nombreux stades.

Quant à savoir si ce 17 juin 2024, les supporters roumains ont bien scandé ce “Putin khuylo”… on peut se permettre d’en douter. Si l’on est plutôt bien certains que la première vidéo est trafiquée, il se pourrait que la deuxième le soit aussi.

Pour en savoir plus sur cette seconde vidéo passée entre les mailles du filet des médias, mais largement partagée sur les réseaux, nous avons contacté des internautes qui l’ont relayée. Rien de concluant, aucun ne se rappelant vraiment où l’avoir trouvé, si ce n’est sur quel réseau social. 

Les premiers comptes qui ont partagé cette deuxième version de la vidéo paraissent difficilement fiables. Ou en tout cas comportant un biais qu’il est important de noter. Du côté de l’internaute qui l’a publiée à 18h13, le 17 juin sur X (soit au moins une heure après la première publication de l’autre version de la vidéo qu’a pu retrouver Les Surligneurs), l’internaute présente son compte comme “parodique” ou de “propagande parodique”. Et du côté d’Instagram, certaines publications apparaissant sur le profil présentent clairement un caractère pro-Ukraine. 

Des fake news comme s’il en pleuvait

Un autre point amène à douter de la véracité de ces vidéos. Le même jour, et pour le même match, une autre fake news avait été diffusée sur les réseaux sociaux. Il s’agissait d’une photographie présentant un drapeau de la République populaire de Donetsk suspendu à une tribune remplie de supporters roumains. Or, les Observateurs ont prouvé qu’il s’agissait d’une fausse information. 

Ce dernier montage sert la propagande russe, tout comme la première vidéo. Quant à la deuxième vidéo, elle pourrait bien être une contre-propagande. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.