Crédit : Stephen McCarthy (CC 2.0)

La Californie ne donne pas 150 000 $ aux migrants sans-papiers pour acheter une maison

Création : 25 septembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Alexandra Maubec, étudiante en LLCER à la Sorbonne Nouvelle

Source : Compte Instagram, le 28 août 2024

Sur Fox News, Caitlyn Jenner, personnalité américaine du monde des médias et soutien de Donald Trump, affirme que la Californie donne 150 000 dollars aux migrants sans-papiers pour acheter une maison. C’est faux, cet argent est un prêt et devra être remboursé.

Caitlyn Jenner est en campagne pour Donald Trump. La membre du clan Kardashian-Jenner fait aussi partie des partisans du candidat républicain pour la présidentielle de novembre 2024. Elle critique ouvertement son adversaire démocrate, Kamala Harris, quitte à relayer de fausses informations.

[Kamala Harris, NDRL] va transformer les États-Unis en Californie, qui donne 150 000 dollars aux migrants illégaux pour acheter une maison”, a-t-elle déclaré sur son compte Instagram, relayant un de ses passages sur la chaîne de télévision Fox News.

Si une loi a effectivement été adoptée pour donner accès à un programme d’aide à l’acquisition d’un logement aux migrants sans-papiers, ce versement est un prêt et non un don.

Donner c’est donner, reprendre c’est avoir prêté

Interrogée par le journaliste Trace Gallagher sur le plateau de Fox News, Caitlyn Jenner a estimé que la Californie filait un mauvais coton, tout ça à cause de Kamala Harris. En l’occurrence, c’est l’adoption d’une loi pour élargir un système de prêts immobiliers aux migrants sans-papiers qui la dérange.

“Je ne reconnais plus ce pays, je ne reconnais plus la Californie. […] C’est ce à quoi le pays va ressembler si on élit Kamala Harris. […] Elle était en charge de la frontière, tous ces illégaux sont là à cause d’elle. Et maintenant, nous essayons de leur donner de l’argent.” Une déclaration reprise sur son compte Instagram.

La nouvelle loi, à laquelle Caitlyn Jenner fait référence, a été respectivement adoptée les 27 et 28 août 2024 par le Sénat et l’Assemblée de l’État de Californie, majoritairement démocrates. Elle permet d’obtenir un prêt de maximum 150 000 dollars pour acheter une maison. Elle constitue en réalité un élargissement d’un plus ancien programme d’aide des plus précaires pour accéder à la propriété, le “California Dream for All”.

Concrètement, la loi adoptée il y a quelques semaines garantit simplement qu’une personne qui demande ce prêt ne peut voir sa demande refusée uniquement en raison de son statut d’immigré. Toutes les personnes immigrées, avec ou sans papiers ne sont pas du tout garanties d’avoir ce prêt. Il faut que tous les demandeurs de cette offre, qu’ils soient citoyens américains ou étrangers, remplissent les conditions d’accès au prêt.

Contrairement à ce qu’affirme Caitlyn Jenner, mais aussi la plupart des Républicains ainsi que le journaliste de Fox News, cet argent n’est pas donné. Le bénéficiaire de cette aide est tenu de la rembourser.

Prêt de maximum 150 000 $

Dans le détail, ce programme, maintenant aussi disponible pour les migrants sans-papiers, consiste en une hypothèque à plus-value partagée, “shared appreciation mortgage” en anglais. Pour ce type de prêt, l’acheteur d’une maison partage une partie de sa plus-value acquise dans le temps avec le créancier, une banque par exemple. En contrepartie de ce partage, les taux d’intérêt sont plus faibles que la normale.

Dans le cadre du California Dream for All, les bénéficiaires ne paient aucun taux d’intérêt mensuel. À l’achat de la maison, ils obtiennent un prêt à taux zéro à hauteur de 20 % du prix d’achat de la maison, dans la limite d’un maximum de 150 000 dollars. Quand les acheteurs revendront la maison, ils devront rembourser le prêt mais aussi une partie de la plus-value acquise par le bien.

On est donc loin d’un don pur et simple de 150 000 dollars, comme l’affirment Caitlyn Jenner et les Républicains. 

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.