En lien :
Le Journal du Dimanche
sur la réduction du nombre de parlementaires voulue par des candidats à l’élection présidentielle
[Réduire le nombre de parlementaires :] Une mesure qui nécessiterait tout de même une révision de la Constitution
Cette affirmation est juridiquement inexacte.
D’après l’article 24 de la Constitution : « Les députés à l’Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept (…). Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit… ». D’après l’article 25 : « Une loi organique fixe la durée des pouvoirs de chaque assemblée, le nombre de ses membres ».
Dès lors, si la Constitution fixe bien le maximum des effectifs des parlementaires, il appartient au législateur organique d’en déterminer précisément le nombre. Par conséquent, c’est le Code électoral qu’il convient de consulter : d’une part, l’article LO119 (loi organique n°2009-38 du 13 janvier 2009) précise le nombre de députés, 577 ; d’autre part, l’article LO274 (Loi organique 2003-696 du 31 juillet 2003) précise le nombre des sénateurs élus dans les départements, 326, ainsi que le nombre de sénateurs élus dans les collectivités territoriales ultramarines (cf. notamment LO438-1, LO473, LO500, LO527, LO577).
Donc
Pour réduire le nombre de parlementaire, une simple modification des lois organiques concernées est suffisante, la Constitution ne fixant qu’un maximum à ne pas dépasser. – R. M. D.














